Lieux mystérieux et traditions insolites dans le Nord-Pas-de-Calais - Grand Format

Note moyenne 
C'est à travers une sélection, arbitraire d'apparence, de près de cinquante sites que s'ouvrent ici les portes vers les mystères du Nord-Pas-de-Calais.... Lire la suite
15,90 €
Actuellement indisponible
En magasin

Résumé

C'est à travers une sélection, arbitraire d'apparence, de près de cinquante sites que s'ouvrent ici les portes vers les mystères du Nord-Pas-de-Calais. L'auteur a pour nous traqué l'originalité ou l'anecdote afin de nous séduire en nous étonnant. De la sainte barbue à Wissant au mégalithe phallique de Niergnies, d'un ascenseur pour bateaux aux délires artistiques d'un homme ordinaire, nous découvrons ici un patrimoine qu'il est urgent d'inscrire dans des circuits touristiques pour les personnes curieuses de tout.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7373-7685-6
  • EAN
    9782737376856
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.352 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacques Messiant, ancien instituteur, est passionné par l'histoire et le patrimoine immatériel de sa région. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages et de nombreux articles pour des revues spécialisées, il a été fait Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier des Palmes académiques en 1999. En 2001, il reçoit la médaille d'argent du Prix Georges-Goyau de l'Académie française (histoire et sociologie).
Après la publication de son premier roman, Jehanne d'Arville (éd. Henry, Montreuil-sur-Mer), en 2007, la Société des Sciences, de l'Agriculture et des Arts de Lille lui attribue son Grand Prix des Lettres. En 2010, il reçoit, pour son ouvrage Magie, sorcellerie et croyances populaires en Flandre, dans le Hainaut et en Picardie (Editions Ouest-France), le prix Paul Sébillot, à Epinal. En 2013, le ministère de la Culture et de la Communication a inscrit ses travaux au Patrimoine Culturel Immatériel et, en 2015, le Prix Luc Verbeke a couronné l'ensemble de son oeuvre.
Philippe Dupuich est né à Boulogne-sur-Mer. Photographe indépendant, ancré dans le nord de la France (Tourcoing), il travaille pour la presse, la communication et l'édition. Ses reportages personnels sont étroitement liés à la littérature. Il a publié, entre autres : Sur les traces d'Amkoullel, l'enfant peul d'A. Hampâté Bâ (Actes Sud, 1998) ; La Réunion, île de mille parts avec Alain Lorraine (Actes Sud, 2001) ; Du Nord cru avec Timour Muhidine (L'Esprit des Péninsules, 2003) ; Nos Quartiers d'été avec Abdelkader Djemaï (Le Temps qu'il fait, 2004) ; Le Caire qui bat avec Abdelkader Djemaï (Editions Michalon, 2006) ; Empreintes et métamorphoses.
Le bassin minier Nord-Pas-de-Calais avec des textes d'Haydée Sabéran, Jacques Duquesne, Dimitri Vazemsky, Hervé Bentégeat et Hervé Leroy (Editions Ouest-France, 2008) ; Sous le soleil de Bernanos. Itinéraire en Artois avec Tahsin Yücel, texte de Timour Muhidine (Edition Empreinte/Temps présent 2010).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés