Littérature et société en France au XVIIe siècle - Volume 3

Note moyenne 
Giovanni Dotoli - Littérature et société en France au XVIIe siècle - Volume 3.
Le XVIIe siècle français nous apparaît varié et complexe du point de vue historique, social et littéraire. Le siècle tout entier est un laboratoire... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 octobre et le 5 octobre

Résumé

Le XVIIe siècle français nous apparaît varié et complexe du point de vue historique, social et littéraire. Le siècle tout entier est un laboratoire exceptionnel d'idées, de mouvements, de groupes, d'individus, dans n'importe quel domaine de la vie. Si on met de côté toute tentative de périodisation par frontières, ruptures et divisions, nous allons découvrir un monde d'une richesse insoupçonnée, des ouvertures dans mille directions, une littérature désirant toujours se dépasser et se modifier. Une tension permanente traverse le XVIIe siècle, multiple, pluriel, constamment en équilibre entre imagination et raison, richesse et clarté. L'ordre imposé par Richelieu, Mazarin et Louis XIV n'efface pas une société vivante et une réalité dialectique, avec un style varié, une pluralité de genres, un débat continu. L'unité du siècle naît de cette linéarité de mouvements, de ce sens de l'histoire, de sa civilisation marchant le long d'une spirale idéale, dans un éclectisme exceptionnel, au carrefour d'influences et de courants européens. Pour découvrir cette richesse, il faut replacer les écrivains du XVIIe siècle dans leur monde, avec tolérance, ouverture et réalisme. Le baroque et le classicisme aussi vont retrouver leur juste valeur, axés sur une unité plurielle de progrès constant. Dans ce troisième volume, l'auteur confirme ses thèses, en relisant Montchrestien, Pierre Boucher, les frères Perrault, Molère dans Dom Juan et dans Le Misanthrope, le burlesque, la Commedia dell'Arte en France, enfin par la proposition des perspectives sur la recherche comparatiste dans le domaine du XVIIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84050-204-6
  • EAN
    9782840502043
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    389 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Giovanni Dotoli

Giovanni Dotoli, né en 1942 à Volturino (Italie), est professeur de Langue et Littérature françaises à l'Université de Bari. Spécialiste du XVIIe siècle, de la seconde moitié du XIXe, des avant-gardes du début du XXe, de la francophonie canadienne et méditerranéenne et de la poésie de notre époque, il est l'auteur d'une cinquantaine de volumes et de plus de trois cents articles et essais publiés en Italie, en France et en d'autres pays. Officier de la Légion d'Honneur et Commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques, il dirige plusieurs collections et revues, notamment la "Biblioteca della Ricerca", "Studi di Letteratura Francese", la "Rivista di Studi Canadesi" et les "Pubblicazioni della Fondazione R. Canudo". Il vient d'obtenir le Grand Prix de l'Académie Française pour le rayonnement de la langue et de la littérature françaises. Il est poète de langue italienne et de langue française.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €