Lou Reed - The Velvet Underground, John Cale, Nico - Beau Livre

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Résumé

Le Velvet Underground à connu un destin incroyable. Dons les années 1960, dons le sillage d'Andy Warhol, avant-gardiste, provocateur et beaucoup trop en avance sur son époque, il n'a eu aucun succès ! Mais comme l'a dit Brion Eno, si pratiquement personne n'a acheté ses disques à leur sortie, ceux qui l'ont fait ont ensuite tous formé leur propre groupe... Inexorablement, le Velvet a fait de plus en plus d'émules, notamment dans le mouvement punk, jusqu'à devenir aujourd'hui l'un des groupes qui ont le plus durablement marqué l'histoire du rock.
Le Velvet Underground a dès ses débuts été soumis à une tension créatrice originale et productive due aux origines radicalement différentes de ses deux leaders. Lou Reed, pur new-yorkais, proche de la rue et d'une certaine littérature décadente liée à Io drogue et aux déviances en tous genres était aussi un fan de rock'n'roll, de doo-wop et de pop. De son côté, John Cale, jeune prodige gallois de la musique classique et contemporaine ayant étudié le piano et l'alto, était venu se dévergonder à New York et se frotter à l'avant-garde (John Cage, Terry Riley, la Mante Young).
Le groupe était donc placé sous les signes en apparence contradictoires de la pop music et de l'avant-garde expérimentale... A leurs étés, Sterling Morrison (guitare) et Moe Tucker (batterie) apportaient un côté rock garage à une musique décidément très riche. Ce livre analyse la production discographique du Velvet Underground, qui n'a publié que quatre albums lors de sa trop brève existence, mais qui a vu sortir une pléiade de disques après sa séparation : live, inédits et autres pirates devenus officiels...
Parallèlement, depuis 1970, les trois figures principales du groupe se sont lancées dans des carrières solo d'une richesse incroyable, que ce livre détaille chronologiquement. Lou Reed, bien sûr, dont une bonne partie de la discographie est constituée par l'enregistrement de chansons ébauchées avec le Velvet, et qui obtiendra enfin le succès avec "Walk On The Wild Side". John Cale, dont la trajectoire solo va s'avérer d'une opulence époustouflante entre avant-garde et pop chatoyante et dont l'élan créatif ne semble toujours pas vouloir s'arrêter.
Nice, enfin, qui publiera, souvent avec l'aide de ses deux acolytes, des oeuvres d'une beauté et d'une originalité totalement inouïes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915126-52-5
  • EAN
    9782915126525
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    1.856 Kg
  • Dimensions
    29,7 cm × 29,9 cm × 2,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Stan Cuesta

Journaliste musical (Rock&Folk, Rolling Stone, Mojo), Stan Cuesta est l'auteur de nombreux livres sur le rock et la chanson, comme Nirvana, une fin de siècle américaine et Raw Power, une histoire du punk américain (Castor Astral), L'Homme à la moto (Scali), La Discothèque parfaite de la chanson française (avec Gilles Verlant, Fetjaine), Sous les pavés, les chansons (Glénat), Dylan Cover et Neil Young Cover (Le Layeur).
Chanteur et musicien, il a sorti un album sous son nom (Le Voyage intérieur, Fnac Music) et écrit pour d'autres artistes. Il a également traduit une dizaine d'ouvrages parmi lesquels Babylon's Burning, The Clash, L'Autobiographie de John Cale (Au Diable Vauvert), New York 73/77 de Will Hermes, Dennis Hopper, Born To Be Wild de Tom Folsom et Altamont de Joel Selvin (Rivages Rouge).

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