Louis Oustry (1822-1888) - Du proscrit de l'Empire au préfet de la République

Note moyenne 
Yves Carcenac - Louis Oustry (1822-1888) - Du proscrit de l'Empire au préfet de la République.
Alors rédacteur talentueux du journal L'Aveyron républicain, Louis Oustry est déporté en Algérie pour s'être opposé au coup d'Etat du 2 décembre... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Alors rédacteur talentueux du journal L'Aveyron républicain, Louis Oustry est déporté en Algérie pour s'être opposé au coup d'Etat du 2 décembre 1851. Avocat ruthénois pendant le règne de Louis-Napoléon Bonaparte, il est nommé préfet de l'Aveyron à la chute de celui-ci, en septembre 1870. Hier proscrit de l'Empire, le voici préfet de la République. Sa carrière le conduira dans l'Aude, en Algérie, dans les Vosges, la Dordogne, le Rhône, jusqu'à la plus prestigieuse des préfectures, celle de la Seine, à Paris.
Le destin mouvementé de Louis Oustry est celui d'un enfant trouvé, qui s'est hissé aux plus hauts postes de l'Administration par son mérite et par ses convictions. Il illustre une période de notre Histoire fertile en rebondissements, jusqu'à ce que s'inscrivent dans la durée les institutions républicaines et démocratiques que des humanistes de la trempe d'Oustry ont contribué à mettre en place avec persévérance, et souvent à leurs risques et périls.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35282-032-1
  • EAN
    9782352820321
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le destin exceptionnel d'un enfant trouvé devenu journaliste, exilé politique puis avocat et préfet. Une période - seconde moitié du XIXe siècle - d'évolutions passionnantes de nos régions. Une restitution plaisante et de grande qualité saluée par la Société des Lettres de l'Aveyron.

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Carcenac

Né à Rodez en 1942, ancien élève de l'ENA et haut fonctionnaire dans les ministères sociaux, Yves Carcenac alterne les travaux historiques et littéraires. Après celle de Ferdinand Janssoulé, Le Lascar de Montmartre (Editions Dittmar) et celle de Louis Carcenac, un maire de Rodez tourné vers l'avenir (Editions Toute Latitude - Domaine Terres d'excellence) cette biographie de Louis Oustry éclaire sur de nombreux aspects notre Histoire nationale et locale, tout en mettant l'accent sur l'humanité de cette personnalité aveyronnaise du XIXe siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €