Lucha - Chronique d'une révolution sans armes au Congo - Album

Note moyenne 
Lucha, chronique d'une révolution sans armes au Congo raconte la trajectoire de jeunes Congolais de tous milieux, origines et religions qui ont choisi... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 février et le 4 février
En magasin

Résumé

Lucha, chronique d'une révolution sans armes au Congo raconte la trajectoire de jeunes Congolais de tous milieux, origines et religions qui ont choisi de mener un combat pacifique dans un pays où les choses se règlent souvent par les armes, le clientélisme ou la corruption. C'est au printemps 2012 que ce mouvement citoyen voit le jour à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (région du Kivu).
Animés par le désir de favoriser l'émergence d'un pays nouveau, véritablement indépendant et démocratique, les membres de la Lucha militent pour l'accès à l'eau, à l'éducation, la fin de l'impunité des groupes armés et la tenue d'élections présidentielles, exclusivement par des actions non violentes. Très vite, le mouvement attire l'attention des autorités qui répriment régulièrement et sévèrement leurs actions.
Le mouvement a reçu en 2016 le prix Ambassadeur de Conscience, attribué par Amnesty international. Cette bande dessinée constitue un témoignage fort et édifiant sur cinq ans de lutte pour le changement, cinq ans de courage, mais surtout cinq ans d'espoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84953-398-7
  • EAN
    9782849533987
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    16,8 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Justine Brabant est journaliste et chercheuse indépendante, après un master de sciences politiques option études africaines à la Sorbonne. Elle a publié Qu'on nous laisse combattre et la guerre finira (La Découverte, 2016) sur les groupes armés de l'est de la République démocratique du Congo et codirigé Impunité Zéro (Autrement, 2017) sur le viol en temps de guerre. Elle collabore régulièrement aux sites Mediapart.fr, Arretsurimages.net.
Annick Kamgang, alias Kam, dessinatrice de presse née à Yaoundé, vit et travaille à Paris. Fille d'un homme politique panafricain camerounais ayant subi la répression dans les années 1990, elle se lance dans le dessin de presse pour reprendre, à sa manière, le flambeau familial. Elle travaille pour L'Express, L'Opinion, Peuples Solidaires, Jeune Afrique, Le Monde, la fondation Africa France, ou encore L'Institut français.
Lucha, chronique d'une révolution sans armes au Congo est son premier album de BD ainsi que sa première collaboration avec une journaliste.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Lucha - Chronique d'une révolution sans armes au Congo est également présent dans les rayons

16,00 €