Lui ! - Grand Format

Note moyenne 
Oscar Méténier - Lui !.
Une prostituée, Violette, se rend peu à peu compte que l'homme qui s'est endormi dans son lit n'est autre que le terrible assassin, dont parlent les... Lire la suite
6,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 27 mai et le 8 juin

Résumé

Une prostituée, Violette, se rend peu à peu compte que l'homme qui s'est endormi dans son lit n'est autre que le terrible assassin, dont parlent les journaux, et qui vient de dérober les bijoux d'une pauvre femme après l'avoir égorgée... Représentée pour la première fois en novembre 1897 sur la scène du théâtre du Grand-Guignol, cette pièce en un acte est significative du genre qu'Oscar Méténier, a voulu lui insuffler dès sa création en mai 1896.
C'est un drame réaliste, un huis-clos angoissant et étouffant. L'ombre de jack l'éventreur plane sur la scène.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35739-000-3
  • EAN
    9782357390003
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    44 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Oscar Méténier

Fils d'un commissaire de police, Oscar Méténier entre d'abord dans la police comme secrétaire du commissariat de la Tour Saint-Jacques, où il observe les moeurs des bas-fonds de Paris, pour lesquels il a un intérêt presque scientifique. Il sera aussi "chien de commissaire", il devait accompagner le condamné à mort dans ses derniers instants, de quoi en apprendre sur la question de la mort. "Sanglé dans un harnais, écrit Laurent Tailhade, il gardait je ne sais quoi de fringant et d'avantageux qui décelait en sa personne l'irrésistible sous-officier [...] Un jeune homme sans jeunesse, le poil brun, les yeux du même, inexpressifs et ronds.
Sa peau huileuse avec le teint noir jaune des hépatiques, des dents superbes qu'il ne soignait guère, une moustache soldatesque et pommadée." Suiveur de Zola, il écrit des nouvelles naturalistes généralement graveleuses et des articles en argot dans Le Chat noir. Il se fait une réputation avec des pièces naturalistes qui mettent en scène des vagabonds, des apaches, des prostituées s'exprimant dans le langage de la rue.
Sa pièce Lui ! réunit une prostituée et un meurtrier dans une chambre d'hôtel. En 1897, Oscar Méténier achète un théâtre dans le 9e arrondissement de Paris, au bout de la cité Chaptal, afin d'y jouer ses pièces. C'est le Théâtre du Grand-Guignol, l'un des plus originaux de Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

6,00 €