Lumières de Joseph Czapski

Note moyenne 
Jil Silberstein - Lumières de Joseph Czapski.
En 1975, Jil Silberstein est un jeune intellectuel. C'est alors que, par des amis, il fait une rencontre qui va affecter durablement sa vie. Il s'agit... Lire la suite
15,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 octobre et le 6 octobre

Résumé

En 1975, Jil Silberstein est un jeune intellectuel. C'est alors que, par des amis, il fait une rencontre qui va affecter durablement sa vie. Il s'agit de Joseph Czapski, une personnalité hors du commun. Né en 1896 dans une famille polonaise aristocratique, il est à la fois peintre et écrivain, polonais et citoyen du monde, pacifiste et officier, témoin engagé majeur de son époque, attentif aux faits et gestes de son temps, retiré pourtant dans son repaire de Maisons-Laffitte. Entre le vieux peintre et le jeune écrivain le courant passe instantanément. Rapidement, ils s'enthousiasment sur les mêmes auteurs, échangent des lettres, se retrouvent dans une admiration commune autour de Norwid, Hoffmansthal, Cézanne, Van Gogh, Nicolas de Staël, Degas, ou encore Tsvetaïeva. Jil Silberstein s'émerveille devant la force et la luminosité intense des peintures de son ami. Fasciné par la bonté et l'attention extrême dont fait preuve Czapski envers lui, il sollicite son avis sur ses écrits et repart souvent muni de suggestions ou d'exhortations précieuses. Nourrie de leurs rencontres successives s'esquisse une chronique très personnelle, une sorte de portrait d'un être d'exception, anxieux, hanté par les enjeux de son travail, rudoyé par le grand âge et doté d'une ferveur spirituelle et d'une humilité inhabituelle. En cette année du dixième anniversaire de la disparition de Joseph Czapski, ce texte est à lire comme un vibrant hommage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-88250-138-2
  • EAN
    9782882501387
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    76 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jil Silberstein

Jil Silberstein est né à Paris en 1948. Entre divers voyages d'étude, il réside en Suisse où il se consacre à l'écriture. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages parmi lesquels Innu, à la rencontre des Montagnais du Québec-Labrador, et Kali'na, une famille indienne de Guyane française.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,20 €