Ma grand-mère chante le blues - Album

Note moyenne 
Simon Martin et Bertrand Dubois - Ma grand-mère chante le blues.
Quand la grand-mère du narrateur était une jeune fille, il y avait la guerre. C’est à cette époque qu’elle rencontre Budy Slim, un soldat afro... Lire la suite
15,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Quand la grand-mère du narrateur était une jeune fille, il y avait la guerre. C’est à cette époque qu’elle rencontre Budy Slim, un soldat afro américain débarquéen Normandie avec pour seules armes, sa guitare et sa voix profonde. Avec Budy Slim, elle découvre le blues et l’amour. Mais bientôt Budy Slim repart aux Etats-Unis avec son régiment, la laissant avec un grand vide dans le coeur et un grand plein dans le ventre… Depuis ce jour, elle aussi, tous les jours, elle chante le blues… Et lorsque, bien des années après, on lui confie la guitare de Budy Slim, mort dans des émeutes raciales, elle est plus que jamais habitée par le blues.
Aujourd’hui, grand-mère a quatre-vingt-six ans, elle entend mal, sa mémoire lui fait des tours et elle a du mal à monter les escaliers… mais elle branche sa guitare électrique et chante le blues ! Le destin singulier de cette femme est raconté par Simon Martin avec beaucoup de subtilité et d’humour et l’on surprend plusieurs fois son regard tendre et admiratif pour ce personnage entre fiction et réalité.
Un récit porté par les images de Bertrand Dubois, où chaque détail vient en écho du texte : les titres des journaux, les portraits accrochés au mur, l’évolution des postes de radio et, bien sûr, l’âge de la grand-mère sont autant de preuves du passage du temps... « La grand-mère d’Adèle fait les meilleures crêpes du quartier, (…) la grand-mère de Damien fait de la gym dans l’eau et celle d’Eliane du vélo.
Ma grand-mère, elle, chante le blues. » Ma grand-mère chante le blues dresse le portrait à la fois tendre et fort d’une femme au coeur d’une histoire d’amour singulière et au coeur de l’histoire, celle de la Seconde Guerre mondiale, celle des Noirs américains et celle du blues…

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8126-0198-9
  • EAN
    9782812601989
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    30 pages
  • Poids
    0.406 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 28,1 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Simon Martin est né en 1978 dans l’Eure-et-Loir où il vit avec ses deux enfants. Passionné de littérature, de jazz et de photographie, il écrit depuis l’âge de dix-huit ans. En 1998, il part en Roumanie pour un an et y reste cinq ans. De retour en France, il trouve un poste de conseiller de vente dans une grande surface de bricolage et publie ses premiers textes (Ecrits au pied de la lettre, Donner à voir, 2010).
Ma grand-mère chante le blues est son premier album jeunesse. L’illustrateur Bertrand Dubois est né en 1972. Attiré par la beauté de la lumière, il se lance dans l’illustration après une formation à l’ECV (école de communication visuelle) à Paris et un court passage dans une agence de graphisme. Il travaille ensuite pour la presse, la communication mais très vite le support, l’espace offert et la qualité littéraire de l’édition jeunesse l’attirent.
Il a illustré ainsi différents livres, où, rebondissant sur les textes, il raconte des histoires et crée des ambiances. Au Rouergue, il a déjà publié Chez Léopold, Sans Interdit et aussi La Forêt des pas perdus (Sélection de la liste Education Nationale). Il vit et travaille à Paris.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,30 €