Macron, les leçons d'un échec - Comprendre le malheur français II - Grand Format

Note moyenne 
Emmanuel Macron a incarné la possibilité inespérée de remédier au malheur français, dont les partis de gouvernement, depuis 1981, ne laissaient... Lire la suite
20,90 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 mai
En magasin

Résumé

Emmanuel Macron a incarné la possibilité inespérée de remédier au malheur français, dont les partis de gouvernement, depuis 1981, ne laissaient attendre que la perpétuation. Il est arrivé à l'Elysée comme l'homme qui avait su identifier les sources de ce grand marasme politique et qui entendait se donner les moyens d'en sortir. A l'arrivée, force est de constater que ces espérances ont été déçues.
Ce livre examine les raisons de ce qu'il faut bien appeler un échec, en suivant le parcours de ce quinquennat pas comme les autres, de ses différents chantiers de réforme aux crises qui l'ont jalonné, des Gilets jaunes au Covid-19. Il y a de fortes leçons à en tirer, tant en ce qui concerne la méthode de gouvernement qu'en ce qui concerne la nature du malheur français. Elles devraient être au centre de la prochaine campagne présidentielle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-234-08503-9
  • EAN
    9782234085039
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,6 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Le "dégagisme" qui s'est exprimé avec l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République a résulté de la prise de conscience d'une impasse française imputée à ses prédécesseurs et concurrents. Il a incarné la promesse d'y échapper. Cela donne au bilan de son action une portée particulière. Dans quelle mesure est-il parvenu à se saisir des causes de ce malaise et à y remédier ? Dans la ligne de l'analyse développée dans Comprendre le malheur français, ce livre analyse les réussites et les échecs d'un quinquennat pas comme les autres.

À propos des auteurs

Marcel Gauchet est l'auteur de nombreux ouvrages dont les quatre tomes de L'Avènement de la démocratie (Gallimard) et Comprendre le malheur français (Stock, 2016). Il est ici interrogé par Eric Conan, auteur entre autres de La Gauche sans le peuple (Fayard, 2004), et François Azouvi, qui a notamment publié Français, on ne vous a rien caché. La Résistance, Vichy, notre mémoire (Gallimard, 2020).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,90 €