Madame de Néandertal - Journal intime - Grand Format

Note moyenne 
Un roman aussi documenté que désopilant sur les us et coutumes de nos ancêtres de Néandertal, confrontés pour la première fois à nos aïeux Homo... Lire la suite
19,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Un roman aussi documenté que désopilant sur les us et coutumes de nos ancêtres de Néandertal, confrontés pour la première fois à nos aïeux Homo sapiens... A peine installé dans leurs appartements d'hiver (une grotte astucieusement aménagée entre la grande salle du foyer commun et "l'espace des rêves et de la jouissance" – l'équivalent de la chambre à coucher moderne –, sauf que tout le monde dort et fornique dans la même pièce), un petit groupe de jeunes femmes et d'enfants parti chercher de l'eau à la rivière voisine fait une rencontre qui va totalement bouleverser la vie de cette paisible tribu de Néandertaliens.
D'un bosquet surgit soudain une créature inconnue dans leurs contrées, perchée sur de longues jambes plutôt fluettes, d'une hauteur à leur manger la viande sur la tête, avec les yeux à l'air, sans rien pour les protéger du soleil ou de la pluie, une drôle de face toute plate, sans visière, et un menton qui avance... Sans le savoir, La Grande, Blanche et les petits sont les premiers Néandertaliens à se trouver en face d'un Homo sapiens – "les Zigues", comme ils les nomment, tant l'animal ne ressemble à rien de ce qu'ils peuvent connaître ni même imaginer.
Perçue avec inquiétude par les uns, jalousie par les autres, la présence des nouveaux venus va sérieusement perturber cette tribu néandertalienne par nature pacifiste, libertine et écolo, tendance baba cool. Alors La Grande, qui n'a pas la langue dans sa poche, décide de tenir son Journal intime des événements, histoire d'ordonner, au moins dans son esprit, le chaos qui règne chez les siens. Son attirance pour le beau Jorg, sémillant chef de file des Homo sapiens, ne lui simplifie pas la tâche...

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84111-667-6
  • EAN
    9782841116676
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 20,6 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteur en Préhistoire, directrice de recherche au CNRS, Marylène Patou-Mathis est l'auteur de plusieurs livres parmi lesquels Préhistoire de la violence et de la guerre (Odile Jacob, 2013) et Néandertal, une autre humanité (Perrin, 2006). Longtemps journaliste avant de devenir éditrice, Pascale Leroy est également auteur - notamment, chez Anne Carrière, de Voyage au bout de l'angoisse (1997) et Dix ans en quarantaine (2007).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,90 €