Madeleine Riffaud - L'esprit de résistance - Grand Format

Note moyenne 
Juillet 1944, dans Paris occupé. Une jeune fille de 19 ans abat en plein jour un sous-officier nazi de deux balles dans la tempe. Arrêtée, torturée,... Lire la suite
22,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 janvier et le 28 janvier
En magasin

Résumé

Juillet 1944, dans Paris occupé. Une jeune fille de 19 ans abat en plein jour un sous-officier nazi de deux balles dans la tempe. Arrêtée, torturée, "Rainer" échappe de peu à l'exécution et à la déportation. Madeleine Riffaud entre alors dans l'Histoire bien malgré elle. Cette Française hors du commun est aujourd'hui une de nos sentinelles de la mémoire, qui témoigne depuis des années sur sa participation à la Résistance.
Dans le Paris de l'après-guerre, elle se fait aussi un nom comme poète et devient l'amie de Picasso, d'Eluard, d'Aragon, de Vercors et des Aubrac. Entrée à Ce Soir, puis à L'Humanité comme journaliste, elle affirme son engagement pour la paix et la liberté partout où sa quête de vérité et son goût pour l'action la mènent : en Indochine, où elle vit avec le grand amour de sa vie, le poète Nguyên Dinh Thi, en Algérie, où elle échappe de peu à un attentat de l'OAS, au Viêtnam, où elle révèle l'horreur des bombardements nord-américains, puis enfin dans la France des années 1970, où elle décrit les conditions difficiles des hôpitaux parisiens.
Basée sur son oeuvre, ses archives et son témoignage, cette biographie nous livre le portrait intime d'une grande dame au caractère bien trempé et au parcours exceptionnel, qui vécut mille vies en une.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-228-92431-3
  • EAN
    9782228924313
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    365 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Première biographie d'une Française hors du commun, qui a vécu mille vies en une, Madeleine Riffaud (1924-), combattante de tous les temps qui participa à trois guerres, comme jeune résistante pendant la Seconde Guerre mondiale à 19 ans, puis comme grand reporter durant les guerres d'Algérie et du Vietnam. Un fort tempérament qui fascina bien des hommes, dont ses amis Pablo Picasso, Paul Eluard, René Char, Vercors et Raymond Aubrac, avec lesquels elle entretint une correspondance, ici inédite.
Et une femme de lettres engagée, militante communiste et anticolonialiste, qui publia poèmes et essais sur la politique. Un parcours exceptionnel retracé par la belle plume d'Isabelle Mons, qui l'a côtoyée intimement durant deux ans et a eu accès à toutes ses archives.

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Mons

Enseignante en lettres à l'université Paris 13, Isabelle Mons, qui se passionne pour les vies peu ordinaires, est l'auteur de a Femmes de l'âme. Les pionnières de la psychanalyse (Payot) et d'une biographie de Lou-Andreas Salomé (Perrin).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,90 €