Magritte - Son oeuvre, son musée

Note moyenne 
Michel Draguet et Gérard Mestrallet - Magritte - Son oeuvre, son musée.
Ambitieux et innovant, cet ouvrage est à l'image du Musée Magritte Museum, né d'un partenariat entre les Musées royaux des beaux-arts de Belgique,... Lire la suite
49,70 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Ambitieux et innovant, cet ouvrage est à l'image du Musée Magritte Museum, né d'un partenariat entre les Musées royaux des beaux-arts de Belgique, la Fondation Magritte et GDF SUEZ, qui en ont fait un lieu unique au monde et une référence incontournable pour la mise en valeur et l'étude de l'oeuvre du peintre surréaliste belge René Magritte. Dans un écrin rénové grâce aux compétences de GDF SUEZ, cet espace déploie une muséographie où les techniques les plus actuelles s'unissent à une scénographie qui a su préserver le mystère de la peinture de Magritte. Dans un même esprit, grâce à une alternance judicieuse entre oeuvres d'art et archives, ce livre propose au lecteur de découvrir ou de redécouvrir les grandes images magrittiennes ainsi qu'un aperçu historique de ce que fut le surréalisme. Cette approche donne un relief inédit à la chronologie critique établie par Michel Draguet, qui relate la vie et l'oeuvre de Magritte en s'appuyant sur des documents exceptionnels ainsi que sur des extraits de la correspondance et des écrits de l'artiste. Cette histoire passionnante est complétée par une chronologie de Virginie Devillez qui retrace la formation de la collection du Musée Magritte Museum, illustrée de nombreuses archives appartenant à l'institution. Enfin, représentant le volet " recherche " du musée, la contribution d'Ingrid Goddeeris clôt cette synthèse par une bibliographie inédite consacrée au peintre. Cet ouvrage se veut un hommage à la richesse et à la multiplicité du personnage et de l'oeuvre de René Magritte, véritable icône de l'art moderne et contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0364-0
  • EAN
    9782754103640
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    1.895 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 32,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Livre monographique sur Magritte en forme de chronologie détaillant la vie, l'oeuvre et le contexte culturel dans lequel a évolué l'artiste, publié à l'occasion de l'ouverture du Musée Magritte à Bruxelles. Cet ouvrage se veut à la fois une célébration et une chronique du long processus qui depuis la mort de l'artiste, voire depuis ses donations aux musées royaux des beaux arts de Belgique, a abouti à la création du musée Magritte en 2008.
Les principaux intervenants, selon leur identité font acte de mémoire, comme la Fondation Magritte, où témoignent de leur engagement technologique dans le projet comme Suez, le principal partenaire du musée dans la mise en oeuvre de la muséographie. Le corps de l'ouvrage enfin est constitué par une chronologie critique de la vie et de l'oeuvre de Magritte, enrichie d'archives, de fragments de la correspondance et des écrits de l'artiste, de témoignages de la réception de son oeuvre, le tout ordonné et commenté par le directeur des musées royaux des beaux-arts de Belgique, Michel Draguet.

À propos des auteurs

Michel Draguet, professeur à l'Université libre de Bruxelles, directeur du Centre de recherches René Magritte, est directeur général des Musées royaux des beaux-arts de Belgique. Spécialiste des XIXe et XXe siècles, il a consacré plusieurs travaux de référence au symbolisme, avec des monographies de Rops, Khnopff, Ensor, et à des artistes du XXe siècle comme Malévich, Magritte, Dotremont. Sa chronologie de l'art du XXe siècle est un grand succès. Auteur chez Hazan de Gao Xingjian. Le Goût de l'encre et de Magritte dans la collection " L'Atelier du Monde ", il a été commissaire de l'exposition " Magritte tout en papier " (2006). Virginie Devillez, docteur en philosophie et lettres et responsable des Archives de l'art contemporain en Belgique, est le chef de projet du Musée Magritte Museum. Auteur de l'ouvrage Le Retour à l'ordre. Art et politique en Belgique (1918-1945), elle a également publié des essais sur la scène artistique au tournant des années 1968. Elle a, entre autres, été le commissaire de " Expo 58. L'art contemporain à l'Exposition universelle " (2008). Ingrid Goddeeris, historienne de l'art, est en charge de la bibliothèque des Musées royaux des beaux-arts de Belgique. Co-auteur d'un ouvrage sur l'histoire des Musées royaux, elle prépare actuellement un doctorat sur Léon Gauchez et le marché de l'art au XIXe siècle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

49,70 €