Mais de quoi ont-ils peur ? - Un vent de misogynie souffle sur la politique

Note moyenne 
Yvette Roudy - Mais de quoi ont-ils peur ? - Un vent de misogynie souffle sur la politique.
La France partage le record de misogynie politique avec les Etats-Unis et la Grèce. Au pays des droits de l'homme, moins de 7% de femmes siègent au... Lire la suite
13,80 €
Actuellement indisponible

Résumé

La France partage le record de misogynie politique avec les Etats-Unis et la Grèce. Au pays des droits de l'homme, moins de 7% de femmes siègent au Parlement ou dirigent des mairies, tandis qu'en Suède ou en Norvège la représentation féminine dépasse 40%. A croire que depuis Clovis et la loi salique rien n'aurait changé. II est d'ailleurs symptomatique que le droit de vote n'ait été concédé aux Françaises qu'en 1944, grâce à une ordonnance du général de Gaulle qui mettait fin à trente ans de pantalonnade parlementaire, alors qu'il avait été accordé à la plupart des Européennes après la Première Guerre mondiale.
Venue au combat politique par le féminisme, Yvette Roudy, ministre des Droits de la femme de 1981 à 1986, dénonce cette misogynie qui imprègne notre société. Maire de Lisieux, cette "self-made-woman" a, depuis toujours, été indignée par les injustices - et celles qui touchent les femmes lui sont particulièrement insupportables. Auteur de six lois contre l'inégalité des sexes, elle a initié un vrai changement lors de son passage au gouvernement.
Appartenant au groupe par trop restreint des élues qui ont su s'imposer, elle dresse ici le constat lucide, émaillé d'exemples historiques et contemporains, d'une combattante persuadée que, pour sa gestion, notre société ne peut plus se permettre d'exclure la moitié de sa population. II est grand temps que les femmes, avec leur énergie, leur compétence et leur propre savoir, y prennent enfin leur juste part.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-226-07977-7
  • EAN
    9782226079770
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Mais de quoi ont-ils peur ? - Un vent de misogynie souffle sur la politique est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK