En cours de chargement...
Première édition : Robert Laffont, 2001 Nouvelle traduction Une jeune femme s'installe avec R. , son mari, dans un hameau perdu de Basse-Silésie, à quelques dizaines de mètres de la frontière tchèque. Nous sommes aussitôt après la chute du régime communiste en Pologne, mais ce n'est pas l'unique changement perceptible : les maisons, les jardins et les forêts environnantes regorgent de vestiges et de traces laissées par les Allemands qui vivaient autrefois, majoritaires, dans cette région.
Strates de terre, strates de temps, le hameau prend rapidement les dimensions de l'univers, puisque les possibilités de narrations, à partir de lui, sont infinies. D'une imagination débordante, mêlant légendes, ragots de villageois, explorations des rêves et de l'Internet naissant, recettes de cuisine et fines observations de nos contemporains, ce roman d'Olga Tokarczuk est l'épopée d'un tout petit lieu, avec une ahurissante galerie de personnages, dont Marta, la voisine, perruquière fantasque, qui amorce et tisse les histoires, Marek Marek qui se saoule à mort pour ne plus sentir l'énorme oiseau qui est dans sa poitrine, ou encore Ergo Sum, le professeur de latin qui se changera en loup-garou...
et jusqu'à sainte Kümmernis, ravissante femme à barbe crucifiée par son père.
Le Prix Nobel de notre coeur !
Maison de jour, maison de nuit est une réédition. Si vous avez lu les Pérégrins du même auteur, ce roman a la même structure. Il est quasiment impossible de résumer l'histoire de ce livre, mais comme toute l'œuvre de Tokarczuk, il est incroyable.
Des fragments de vies, des rencontres, des réflexions sur le sens de la vie, la solitude... Bref, la plume d'Olga Tokarczuk va vous envoûter et vous dérouter !