Make it new - Conversations avec l'art médiéval - Carte blanche à Jan Dibbets - Grand Format

Note moyenne 
Jan Dibbets et Erik Verhagen - Make it new - Conversations avec l'art médiéval - Carte blanche à Jan Dibbets.
Cette exposition est née du coup de foudre de Jan Dibbets pour le "De laudibus Sanctae Crucis" de Raban Maur, moine et érudit du IXe. Saisi par la composition... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Cette exposition est née du coup de foudre de Jan Dibbets pour le "De laudibus Sanctae Crucis" de Raban Maur, moine et érudit du IXe. Saisi par la composition moderne de ce manuscrit, l'artiste néerlandais a choisi de le mettre en résonance avec des oeuvres contemporaines, interrogeant le rapport qu'entretient l'art avec le passé, en écho à la phrase d'Ezra Pound : Make it new. Voué à la gloire de la sainte croix, le "De laudibus Sanctae Crucis" se présente comme une suite de 28 poèmes figurés, qui possèdent des propriétés sémantiques, mathématiques et formelles très singulières : les vers sont disposés en carrés ou en rectangles comportant toujours le même nombre de lettres et structurés autour de la figure centrale de la croix, qui est représentée dans sa configuration traditionnelle mais aussi à travers divers arrangements visuels à partir de motifs géométriques, figurés ou graphiques.
L'exposition entend faire ressortir l'extraordinaire inventivité formelle de Raban Maur en mettant en regard cinq manuscrits enluminés de La Louange à la sainte Croix et des oeuvres d'artistes contemporains sélectionnés par Jan Dibbets (Carl André, Alan Charlton, Ad Dekkers, Donald Judd, Sol LeWitt, Richard Long, François Morellet, Niele Toroni, Franz Erhard Walther). L'ambition de l'exposition est de montrer à quel point l'ouvrage de Raban Maur conserve toute son actualité, car il soulève un certain nombre de questions esthétiques fondamentales touchant à la représentation de l'espace au moyen de structures géométriques et/ou chromatiques, à l'expérimentation autour de la forme graphique de l'écrit ou à la sérialité des formes, qui parcourent, depuis les années 1960-1970, la démarche d'artistes contemporains appartenant aux mouvances minimaliste, conceptuelle ou du Land Art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7177-2781-4
  • EAN
    9782717727814
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    22,1 cm × 24,6 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Charlotte Denoël est archiviste paléographe et conservatrice en chef au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France où elle est en charge du service des manuscrits médiévaux. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le haut Moyen Age et abordent les images dans une perspective transdisciplinaire. Co-commissaire des expositions "Trésors carolingiens. Livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve" (Bibliothèque nationale de France, 2007) et "Temps mérovingiens" (Musée de Cluny, 2016), Charlotte Denoël enseigne par ailleurs l'histoire de l'enluminure à l'Ecole nationale des chartes.
Erik Verhagen est maitre de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Valenciennes. Il mène corollairement une activité de commissaire d'expositions indépendant et de critique d'art et contribue régulièrement à la revue artpress. Il a publié en 2007 la première monographie sur l'oeuvre de Jan Dibbets (Editions du Panama, 2007, rééditée par Les Presses Universitaires de Leuven en 2014) et copublié Practicable (MIT Press, 2016) et Franz Erhard Walther.
Dialogues (Reina Sofia, 2017)

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €