Management des risques bancaires - Savoir gérer les risques dans le contexte Bâle III - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
L'environnement bancaire, profondément modifié depuis 2001, date de la première édition de cet ouvrage, s'est notamment caractérisé par une évolution... Lire la suite
60,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 juin et le 8 juin
En magasin

Résumé

L'environnement bancaire, profondément modifié depuis 2001, date de la première édition de cet ouvrage, s'est notamment caractérisé par une évolution considérable de la technologie, une extension de la mondialisation, l'apparition de nouveaux marchés, de nouvelles activités, de nouveaux produits, de concurrents de la banque traditionnelle, le surgissement de crises qui ont eu des conséquences majeures, le développement de la réglementation et de la comptabilité bancaires.
De Bâle I à Bâle III et à sa finalisation, la réglementation bâloise a, ces dernières années, évolué assez profondément pour élargir son périmètre, étendre et modifier ses règlements et ses méthodes de supervision, et Fournir au système bancaire des instruments ayant pour objectif d'assurer sa solidité et sa résistante aux crises. Comment dans ce contexte les banques adaptent-elles le "management" de leurs risques ? D'une part, en adoptant des méthodologies de mesure et de gestion plus sophistiquées.
et d'autre part en les intégrant de plus en plus au cadre de réglementation bâlois. Cet ouvrage aborde les aspects essentiels du management des risques bancaires ; il montre également comment ces dispositifs s'intègrent au cadre prudentiel de Bâle III qui régit toute banque, tout au moins en Europe. Gérer les risques bancaires, c'est d'abord les mesurer. Cet ouvrage n'a pas pour intention de présenter tous les modèles de risque, dont certains sont très complexes, mais plutôt de donner accès au lecteur non averti à des modèles simples, de manière à ce qu'il puisse pénétrer dans cet univers et en comprendre les ressorts essentiels.
De nombreux exemples et cas pratiques sont fournis, avec l'idée que ce sont les chiffres, plus que les Formules, qui permettent de comprendre les calculs et le raisonnement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/07/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-907489-06-5
  • EAN
    9782907489065
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    568 pages
  • Poids
    0.965 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Jacob

Henri Jacob. Auteur de cette deuxième édition de "Management des risques bancaires", dont il avait écrit la première édition en collaboration avec Antoine Sardi. Docteur en mathématiques (Université Paris VII) et titulaire d'un D.E.A. en économie monétaire (Université Paris IX Dauphine). il a été économiste de marché pendant douze ans au sein de sociétés d'Asset Management. Son activité principale est la Formation bancaire dans le domaine de la mesure de la gestion des risques bancaires et dans celui de la réglementation Bâle III.
Antoine Sardi (1946-2014) est co-auteur avec Henri Jacob de la première édition du "Management des Risques Bancaires". Créateur de la société de Formation Afges, il a été l'auteur de nombreux ouvrages techniques bancaires dont la "Pratique de la comptabilité bancaire".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

60,00 €