Manifestation de la vérité

AL-HINDI, RAHMATOULL

Note moyenne 
 AL-HINDI, RAHMATOULL - Manifestation de la vérité.
L'auteur est né à New Delhi (Inde) en 1817, d'une famille noble, il a reçu une première formation par les membres de sa famille, puis dans les écoles... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

L'auteur est né à New Delhi (Inde) en 1817, d'une famille noble, il a reçu une première formation par les membres de sa famille, puis dans les écoles islamiques de l'Inde. A l'issue de ses études il a enseigné dans l'école qu'il a fondé à Kirana. Au même moment la Grande Bretagne s'installe en Inde. Les émissaires chrétiens s'activaient intensément pour évangéliser l'Inde. Bénéficiant de la vaste logistique de l'armée royale britannique.
Devant cette situation Cheikh Rahmatoullah résista par tous les moyens, parcourant l'Inde en organisant des conférences et des débats. Le plus célèbre de ses débats fut celui qu'il eut avec la Pasteur Pfander ; Ils devaient débattre en plusieurs étapes de quatre sujets : Des altérations dans les évangiles, de la divinité du Christ, de la trinité et du message de Mohamed (sws). Ce débat devait se passer devant un grand rassemblement publie en présence des autorités britanniques ainsi que de journalistes et de divers représentants religieux.
Le débat était d'autant plus important qu'il était assorti d'une importante condition, ainsi celui qui se trouverait à court d'argument devant se convertir à la religion de son adversaire. Mais à la grande surprise de tout le monde, après le débat sur les deux premiers points, le pasteur Pfander quitte l'Inde. Les médias ont alors fait état de ce grand triomphe du Cheikh, ceci lui a donné une grande notoriété, et les anglais réagissaient à cela en la gênant dans ses actions et ses mouvements.
Alors le cheikh Rahmatoullah entra dans la clandestinité et organisa des cellules de résistance et sa tête fût mise à prix. Il réussit à s'enfuir en rejoignant la Mecque. Quant au Pasteur Pfander, il s'installa en Turquie, racontant une version mensongère sur l'issue des débats : Rahmatoullah est vaincu, et tous les musulmans de l'Inde se sont convertis au christianisme. Le sultan Ottoman, inquiet par l'effet de ces rumeurs sur la population a envoyé chercher la vérité auprès des pèlerins indiens de la Mecque.
Informé de la présence du Cheikh au Lieu Saint, il l'invite en Turquie. Le pasteur quitta la Turquie dés l'arrivée du Cheikh. Le sultan proposa à Rahmatoullah d'écrire un traité relatant leurs débats et qui ferait une réponse aux missionnaires qui sillonnaient le monde musulman, le cheikh s'y est mis et au bout de six mois ce livre : "idhhârou-l-haq : Manifestation de la vérité", est né.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/06/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-914566-83-4
  • EAN
    9782914566834
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

De la divinité du Christ, des altérations dans les évangiles, de la trinité du message de Mohammed (sws). Ce livre est une oeuvre majeure qui renferme les questions fondamentales, les thèmes essentiels et les principaux sujets qui caractérisent l'Islam et le Christianisme et rapporte en détail tout ce qui s'était passé dans le débat dogmatique en Inde entre Rhamattoulah et le pasteur Pfander.

À propos de l'auteur

Biographie de AL-HINDI, RAHMATOULL

Rahmatullah al Hindi ou Rahmatullah Kairanvi, né en 1817 et mort en 1891, est un érudit musulman sunnite indien affilié à l'école de jurisprudence Hanafite et à l'école théologique Maturidite. Son nom complet est Muhammad Rahmatullah al-Uthmânî al Hindi. Il est surtout connu pour son livre Iz'hâr ul-haqq ou Manifestation de la Vérité, duquel s'inspirera le prédicateur Ahmed Deedat. Rahmatullah al Hindi est né en mars 1817 dans la ville de Kairana, proche de New Delhi (Inde).
Il est issu d'une famille aisée, comptant des émirs, savants et médecins. D'après les sources familiales, sa généalogie remonterait à Uthman ben Affan, troisième calife de l'islam. Rahmatullah commence à suivre une éducation islamique traditionnelle à partir de 6 ans, mémorisant le Coran vers 12 ans. Il se rend ensuite à New Delhi où il étudie différentes disciplines, telles les mathématiques et la médecine.
Il maîtrise l'arabe, le persan et l'ourdou, trois langues dans lesquelles il rédigera plusieurs livres. Exerçant les fonctions de mufti et d'enseignant de la charia, il fonde une école religieuse à Kairana. Rahmatullah se consacre par la suite à l'écriture et à réfuter les missionnaires chrétiens dont l'activité est croissante dans la région. En 1854, à Agrâ, il est confronté au pasteur Karl Gottlieb Pfander dans un débat théologique portant sur des thèmes variés comme les évangiles, le Coran, la divinité du Christ, la Trinité et Mahomet.
D'après le récit de Rahmatullah, le débat joua en défaveur de Pfander qui décida de se retirer. En 1857 se produit un soulèvement populaire général contre l'occupant colonial britannique. Rahmatullah y participe en organisant une petite cellule de résistance. Traqué par les Anglais, il doit s'enfuir au Yémen et rejoint la Mecque où il s'installe. Résidant à la Mecque, Rahmatullah y fonde la première école moderne, la madrasa Sawlatia (également nommée al Madrasat-i Hindiyya en son hommage).
Selon ses écrits, Rahmatullah est alors convoqué à Istanbul par le Sultan Abdulaziz Khan, inquiété par des rumeurs mentionnant la défaite de Rahmatullah face à Pfander et la christianisation de l'Inde. Rassuré par les réponses de Rahmatullah, le Sultan le récompense et interdit les activités missionnaires en Turquie. Rahmatullah meurt en mai 1891 et est enterré à la Mecque.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €