Manifeste incertain Volume 4 - Grand Format

La liberté obligatoire - Gobineau l'irrécupérable

Note moyenne 
Frédéric Pajak - Manifeste incertain Volume 4 : La liberté obligatoire - Gobineau l'irrécupérable.
Avec ce quatrième volume du Manifeste incertain, nous partons sur l'Océan Atlantique jusqu'à Buenos Aires, puis nous plongeons dans le XIXe siècle.... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 15 décembre
En magasin

Résumé

Avec ce quatrième volume du Manifeste incertain, nous partons sur l'Océan Atlantique jusqu'à Buenos Aires, puis nous plongeons dans le XIXe siècle. Avec Friedrich Nietzsche, tout d'abord, et sa très élitaire conception de l'éducation ; puis avec Ernest Renan, dont nous suivons pas à pas la profonde crise de doute qui le conduit à quitter le Petit séminaire ; d'Arthur de Gobineau, l'auteur très contestable de L'Essai sur l'inégalité des races humaines, nous parcourons la vie en détail, ses idées désespérées et désespérantes, jusqu'à sa mort solitaire dans une chambre d'hôtel à Turin.
Evoquant ces trois penseurs "réactionnaires", autour de questions brûlantes telles que l'élitisme, le racisme et la religion, l'auteur ravive un épisode crucial de sa jeunesse : deux ans passés dans une école "libre", dans le sud de la France, livré à lui-même, sans règles ni devoirs - d'où le sous-titre : La liberté obligatoire. Nous nous confrontons également, à travers ces récits entrelacés, au temps présent, à la télévision et à la mode culinaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88250-392-3
  • EAN
    9782882503923
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.602 Kg
  • Dimensions
    17,6 cm × 23,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Pajak

Frédéric Pajak est né en 1955 dans les Hauts-de-Seine. Il a publié une quinzaine d'ouvrages, souvent écrits et dessinés : Le chagrin d'amour ; Humour - une biographie de James Joyce - ; Nietzsche et son père, Nervosité générale, Mélancolie, aux PUF ; La guerre sexuelle, J'entends des voix et Autoportrait, chez Gallimard. Il est l'éditeur des Cahiers dessinés. Après L'étrange beauté du monde et En souvenir du monde, réalisés avec Lea Lund, après la nouvelle édition de L'Immense Solitude et les trois premiers volumes du Manifeste incertain (Avec Walter Benjamin, rêveur abîmé dans le paysage et Avec Nadja, André Breton, Walter Benjamin sous le ciel de Paris, La Mort de Benjamin et Ezra Pound mis en cage), les éditions Noir sur Blanc poursuivent la publication des oeuvres de Frédéric Pajak.
Il reçoit, pour le Manifeste incertain 3, le Prix Medicis Essai 2014 et le Prix suisse de littérature 2015.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €