Marcel Pagnol, un autre regard

Note moyenne 
Marcel Pagnol a signé quelques-unes des plus belles pages de la littérature française. Ecrivain, dramaturge, mémorialiste, essayiste, romancier, cinéaste,... Lire la suite
20,99 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 avril
En magasin

Résumé

Marcel Pagnol a signé quelques-unes des plus belles pages de la littérature française. Ecrivain, dramaturge, mémorialiste, essayiste, romancier, cinéaste, sa brillante carrière force l'admiration. Son oeuvre nous amuse et nous émeut, mais se dévoile-t-elle à nous dans toutes ses subtilités ? Karin Hann éclaire différemment l'ensemble de cette création artistique, qu'il s'agisse des pièces de théâtre, des livres ou des films.
Elle révèle ce que cache le rire, les relations qui lient les oeuvres entre elles et les grands thèmes chers à l'écrivain. Comment Pagnol voyait-il l'amour ? Quelle était sa vision des femmes ? Sa Provence existe-t-elle vraiment ? Quelle image a-t-il de son enfance ? Pourquoi est-il universel ? Le langage de Pagnol se distingue par sa sobriété. Et s'il peut paraître spontané, son style est pourtant très travaillé : sa plume imagée est inimitable.
Dans une approche thématique et accessible, étayée de nombreux exemples, l'auteur propose un autre regard sur cette oeuvre singulière et inclassable qui défie le temps. Un livre original qui place l'univers de Marcel Pagnol sous une loupe. Une enquête qui se lit comme un roman ! Karin Hann, doctorante en lettres, a mené sept années de recherches sur Marcel Pagnol. Elle est membre du jury du prix Marcel Pagnol et du Grand Prix du roman historique.
Elle est elle-même l'auteur de romans historiques : Althéa ou la Colère d'un roi (Robert Laffont, 2010), Les Lys pourpres (2012) et Les Venins de la Cour (2013), aux Editions du Rocher.

Sommaire

  • IL ETAIT UNE FOIS PAGNOL
  • O TEMPS, SUSPENDS TON VOL
  • VALSE MELANCOLIQUE ET LANGOUREUX VERTIGE
  • UNE PLUME AMOUREUSE
  • AMOUR ET PUDEUR : LE PERE
  • AMOUR ET CHALEUR : LA MERE
  • QUE SONT LES PARENTS DEVENUS ?
  • L'AMOUR : UNE EXIGENCE ET PAGNOL..
  • CREA LA FEMME L'ELOIGNEMENT

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Karin Hann

Karin Hann, doctorante en lettres, a mené sept années de recherches sur Marcel Pagnol. Elle est membre du jury du prix Marcel Pagnol et du Grand Prix du roman historique. Elle est elle-même l'auteur de romans historiques : Althéa ou la Colère d'un roi (Robert Laffont, 2010), Les Lys pourpres (2012) et Les Venins de la Cour (2013), aux Editions du Rocher.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,99 €