Marie - Un parcours dogmatique

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Dominique Cerbelaud - Marie - Un parcours dogmatique.
La figure de Marie suscite depuis toujours l'affection, voire la dévotion, des fidèles du Christ. Elle a en outre donné naissance à des affirmations... Lire la suite
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Résumé

La figure de Marie suscite depuis toujours l'affection, voire la dévotion, des fidèles du Christ. Elle a en outre donné naissance à des affirmations d'ordre doctrinal. Dans la tradition catholique récente (XIXe-XXe siècle), les dogmes de l'Immaculée Conception (1854) et de l'Assomption (1950) balisent les dernières étapes de ce parcours. L'ouvrage s'efforce tout d'abord d'en retracer tous les moments historiques : depuis les énoncés du Nouveau Testament (d'une sobriété remarquable) jusqu'aux diverses formes de ce qu'il faut bien appeler la " mariolâtrie " moderne, en passant par les discussions de l'époque patristique et les débats, parfois très vifs, de notre Moyen Age. Ce développement dogmatique à l'œuvre dans l'Eglise catholique romaine invite en outre à s'interroger, par comparaison en quelque sorte, sur la " mariologie " des autres confessions chrétiennes (orthodoxe et protestante), mais aussi sur le discours marial des religions monothéistes (le judaïsme et l'islam). On peut dès lors pressentir que de puissants enjeux affleurent ici : tout se passe en effet comme si la figure de Marie condensait pour une part l'image idéale de l'Eglise catholique elle-même... En outre, loin de faire l'objet d'un développement régulier et paisible, le dogme marial suit un cours terriblement accidenté, fait d'accélérations brusques et de résistances farouches, marqué par des controverses souvent violentes. Pour rendre compte de cet aspect passionnel, il convient sans doute d'aller plus loin encore dans l'exploration des soubassements " non théologiques " du discours marial. Cela conduit à se demander comment peuvent jouer les grands archétypes de la Vierge et de la Mère dans une structure ecclésiastique essentiellement masculine et célibataire. Mais quoi qu'il en soit de la prise en considération de ces " entours ", l'ouvrage garde une visée résolument théologique, que l'on pourrait résumer dans une double question : comment s'est constitué le dogme marial, et pourquoi ?

Sommaire

    • Marie dans l'Ecriture
    • Les textes du Nouveau Testament
    • Excursus 1
    • L'affirmation de la conception virginale
    • Excursus 2
    • L'interprétation des textes concernant la relation entre Jésus et sa mère
    • Leurs échos
    • Vers l'affirmation de la triple virginité
    • La virginité " ante partum " : harmoniques de la conception virginale
    • La virginité " post-partum " : la question des frères et sœurs de Jésus
    • La virginité " in partu " : un " docétisme orthodoxe " ? Excursus 3
    • La réfraction de la pratique monastique chrétienne sur la personne de Marie
    • Y'a-t-il un " dogme d'Ephèse " ? L'épisode éphésien (avril 428 - avril 433)
    • Excursus 4
    • La vierge " déipare " et les juifs " déicides " - Réflexions sur la réception de deux néologismes
    • L'entrelacs de la doctrine et de la piété
    • Attestations liturgiques
    • Excursus 5
    • Le transfert sur Marie de traits propres aux hypostases trinitaires
    • Attestations paraliturgiques
    • Un point d'ancrage de la dévotion populaire : les apparitions de Marie
    • Le dogme marial catholique : l'Immaculée Conception
    • Une préhistoire tourmentée
    • Excursus 6
    • Le " système dogmatique " catholique
    • Le lien entre Immaculée Conception et péché originel
    • La définition de 1854 : la bulle " Ineffabilis Deus "
    • Excursus 7
    • Le " système dogmatique " catholique
    • Le lien entre Infaillibilité pontificale et Immaculée Conception
    • Le dogme marial catholique : l'Assomption
    • L'affirmation traditionnelle
    • La définition de 1950 : la constitution apostolique " Munificentissimus Deus "
    • Excursus 8
    • Le " système dogmatique " catholique
    • Le lien entre Assomption et Immaculée conception
    • Minimalisme ou maximalisme marial dans le catholicisme contemporain ? Les tendances maximalistes
    • Excursus 9
    • Le dogme marial et l'"identité catholique "
    • La régulation de Vatican II
    • Nouvelles orientations
    • Marie dans le dialogue œcuménique
    • Marie dans la tradition orthodoxe
    • Marie dans les autres traditions orientales
    • Marie dans les Eglises issues de la Réforme
    • Excursus 10
    • Marie, figure de convergence ou d'opposition entre les diverse confessions chrétiennes ? Marie dans le dialogue interreligieux
    • Marie la juive
    • Marie dans l'islam
    • Excursus 11
    • Marie dans le dialogue entre les enfants d'Abraham
    • Marie et le " féminin divin "
    • Modèles d'origine biblique
    • Excursus 12
    • La tendance actuelle à " féminiser " les hypostases trinitaires
    • Modèles d'origine non biblique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-07253-2
  • EAN
    9782204072533
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    364 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Cerbelaud

Dominique Cerbelaud est dominicain, professeur de théologie à l'université catholique de Lyon. Il a notamment publié, aux Editions du Cerf, Ecouter Israël, 1995.

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