Marie pleurait sur les pieds de Jésus - Album

Note moyenne 
Quelle rôle les femmes ont-elles joué dans la grande histoire de la Bible ? A quels moments le corps et la sexualité ont-ils influencé le récit de... Lire la suite
25,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Quelle rôle les femmes ont-elles joué dans la grande histoire de la Bible ? A quels moments le corps et la sexualité ont-ils influencé le récit de ce mythe fondateur ? En s'interrogeant sur les raisons qui poussent Matthieu à intégrer cinq histoires de femmes dans sa généalogie de Jésus, Chester Brown développe un point de vue audacieux sur l'usage du corps et de l'argent dans les Evangiles. II s'approprie ainsi neuf passages, extraits des Ecritures, qui remettent en question le tabou de la prostitution, la fonction première du don et l'obéissance aveugle à Dieu.
Les destins croisés de Tamar, Rahab, Ruth, Marie et Bethsabée nuancent l'idéologie enracinée d'un corps féminin procréateur et immaculé. Loin d'être puni, le travail sexuel apparaît comme un état de fait, où la femme devient complice de la volonté de Dieu. De la même manière, les adorateurs imbéciles qui suivent avec acharnement les consignes du Tout-puissant ne sont pas pour autant récompensés. Bien au contraire, désobéir permet de prouver sa valeur.
Très documenté, ce nouvel angle de lecture est explicité par l'auteur à travers de nombreuses sources et extraits bibliques. Ces notes témoignent d'un travail de recherche prodigieux qui met en perspective le propos singulier soutenu par Chester Brown. Livre ambitieux et suggestif, Marie pleurait présente avec justesse un regard moderne sur un texte antique dont les influences se mesurent encore aujourd'hui dans notre société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36081-115-1
  • EAN
    9782360811151
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.74 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,6 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Chester Brown

Chester Brown naît à Montréal en 1960. Dévorant les histoires de super-héros, il publie à douze ans son premier comic-strip dans un journal local. A dix-neuf ans, il part à Toronto. Après de vaines démarches auprès de DC Comics et Marvel, la bande dessinée alternative lui ouvre un espace de création libre. Il se lie d'amitié avec les dessinateurs Seth et Joe Matt. Travaillant dans un labo photo le jour, il dessine la nuit.
Dès 1986, publié par Vortex, puis Drawn & Quarterly, il peut se consacrer à plein temps à sa carrière artistique. Son oeuvre refuse le mélodrame et se base sur deux piliers : la culpabilité et le refus de l'autorité. Brown y expose sa fascination pour la pornographie (Le Playboy, Cornélius), son adolescence difficile (Je ne t'ai jamais aimé, Delcourt) et le destin tragique de sa mère (My Mom was a Schizophrenic).
Graphiquement, il tend vers toujours plus de sobriété narrative et stylistique. De 1989 à 2011, il va se consacrer au déjanté Ed the happy clown (Cornélius), à la biographie de Louis Riel (La Pastèque), figure de la lutte des métis contre le gouvernement canadien, avant de revenir sur le terrain de l'autobiographie, avec le controversé Vingt-trois prostituées (Cornélius). Décrit avec humour par son camarade Seth comme un "robot" affligé d'un spectre émotionnel plus court que la moyenne, Chester Brown a su transformer sa timidité et ses carences affectives en une force qui fait de lui l'un des auteurs les plus honnêtes et les plus puissants de la bande dessinée actuelle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,50 €