Mario Merz

Note moyenne 
Françoise Ducros - Mario Merz.
Mario Merz, né en 1925 et vivant à Turin, est l'un des artistes majeurs de sa génération qui s'est imposé par une vision de l'art dont la densité... Lire la suite
31,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Mario Merz, né en 1925 et vivant à Turin, est l'un des artistes majeurs de sa génération qui s'est imposé par une vision de l'art dont la densité rejoint les thèmes fondamentaux de la vie humaine et de la vie des formes. L'activité de l'artiste, lorsqu'elle commence autour de 1950, relève de ce que l'on appelle alors l'Art informel. Elle se renouvelle profondément au milieu des années 60 et s'affirme avec l'élan contestataire de l'Arte povera, l'une des contributions majeures de l'Italie à l'art du Xxe siècle. Les premiers assemblages avec néon et objets apparaissent, puis ce sont les igloos, les slogans, les tables, les nombres de Fibonacci, les spirales qui imposent l'art de Merz, au cours des années 70, sur la scène internationale. S'exprimant principalement à l'occasion d'expositions, Merz participe à tous les événements qui ont marqué la vie artistique contemporaine. Ses installations révèlent la complexité de son langage plastique. Elles résultent d'une approche physique et métaphorique de l'espace et du temps. Avec fulgurance, énergie, abondance, mais aussi simplicité, son approche de la technologie croise la présence réelle de la nature, le primitivisme de ses archétypes notre modernité. Sa poétique s'appuie sur l'hétérogénéité des matériaux, la force de la couleur, le rayonnement énigmatique de la lumière et de l'opacité. Merz a contribué à une révolution dans l'art. Ses igloos de plus en plus monumentaux ont transformé l'histoire de la sculpture et la sculpture a fusionné avec la totalité du langage créatif et de l'espace. Pour aider à situer l'œuvre de Merz dans l'art contemporain, cet essai tente d'en interpréter les ouvertures successives, les multiples significations, les résonances lyriques tout en faisant référence à l'histoire de l'art récent et ancien ainsi qu'à l'interprétation généreuse de son art par l'artiste lui-même. En s'appuyant sur une riche documentation photographique, ce livre propose des configurations visuelles qui révèlent les différents aspects de la création de Merz : la diversité des médiums, ses structures génératrices et surtout son apport à l'art de l'exposition.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-012188-X
  • EAN
    9782080121882
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    1.005 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 25,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Ducros

Françoise Ducros est inspectrice de la création artistique à la Délégation aux arts plastiques et enseignante associée en histoire de l'art à l'université de Paris IV. Elle est l'auteur de nombreux textes sur la photographie, l'art moderne et contemporain ainsi que d'une monographie consacrée à Gustav Klimt.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés