Maroc - Itinéraire d'un peintre breton

Note moyenne 
Charles Kerivel - Maroc - Itinéraire d'un peintre breton.
Durant les quarts dans la marine marchande de ma jeunesse, j'avais choisi, dans l'immensité des nuits étoilées qui s'offraient quotidiennement à moi,... Lire la suite
60,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Durant les quarts dans la marine marchande de ma jeunesse, j'avais choisi, dans l'immensité des nuits étoilées qui s'offraient quotidiennement à moi, l'étoile la plus éclatante de la constellation du Taureau : ALDEBARAN... J'aimais ce nom, simple et mystérieux, composé pour moitié de voyelles et de consonnes, synonyme d'inconnu et de personnage allégorique fabuleux... Je crois en la bonne étoile un peu comme l'on croit en son ange gardien, pas énormément aux gris-gris, un chouïa au mauvais œil, aux vertus de la khamsa, comme on dit au Maroc.
Je crois que mon étoile m'a donné un don, celui de dessiner et de peindre, je crois également qu'elle m'a offert en prime la chance de découvrir un merveilleux pays : le Maroc. Loin de la magnificence des palais arabo-andalous, proche des atmosphères orientales, j'ai trouvé auprès de gens simples, dans des décors de terre, dans l'agitation des ports et des souks, ce qui symbolisait mes racines propres avec un retour en arrière d'un demi-siècle.
Et vite, depuis une trentaine d'années, je m'empresse de traduire sur papier ce qui, j'en suis certain, s'estompera inéluctablement au fil des temps, car nous autres, Bretons du bout du monde, sommes aussi passés par-là.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86770-193-1
  • EAN
    9782867701931
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    1.97 Kg
  • Dimensions
    25,8 cm × 28,3 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles Kerivel

Charles Kerivel est né en 1939 à Douarnenez (Finistère). Très tôt, le dessin et la peinture le passionnent A 12 ans, il commence à peindre dans la nature, imitant en cela les nombreux peintres de plein vent de l'époque Tous ses loisirs sont consacrés à cette passion qui l'aidera plus tard dans sa profession. A 16 ans, il embarque en qualité de mousse sur un bateau de pêche, l'Aventurier. Suivront plusieurs années dans la marine marchande qui lui feront découvrir de nombreuses régions du monde Moyen-Orient, les trois Amériques et les côtes d'Afrique.
Vingt-sept mois de service militaire en Algérie le mettent en contact avec un maquettiste publicitaire. Les connaissances graphiques acquises auprès de celui-ci lui permettront d'entrer dans le milieu de l'imprimerie et, tout naturellement, dans celui de la publicité ensuite, en qualité de directeur artistique dans de nombreuses agences de l'Ouest, jusqu'à sa retraite en 1994. Entre-temps, il édite à compte d'auteur trois bandes dessinées (1978, 1980 et 2000) qui remporteront un franc succès régional.
Lune d'elle sera adaptée au théâtre et se jouera chaque fois à guichet fermé. Il assure les illustrations de nombreuses éditions de recueils d'histoires bretonnes, ainsi que l'illustration journalière des génériques de l'émission Midi Première (présentée par Danièle Gilbert dans les années 1980). Il sera intervenant à Supdeco Brest dans la section " publicité " durant quinze ans. Il voyage en Turquie, Égypte, Israël, Tunisie, au Sénégal, et surtout au Maroc dont il rapporte de nombreux carnets de croquis et des aquarelles.
Le Maroc sera sa terre d'élection et, depuis 1983, il y retourne chaque année. Il expose à Marrakech et en Bretagne des paysages et des personnages à connotation orientaliste, thème qu'il affectionne particulièrement. Plusieurs éditions sont à mettre à son actif, en particulier : ESSAQUIRA, Cité heureuse, aux éditions ACR, avec reproduction de 60 de ses aquarelles ; DU RIS AUX SABLES, aux éditions Le Télégramme-Sud Ouest, ouvrage entièrement illustré de dessins et d'aquarelles sur le pays de Douarnenez ; LE GRAND SUD MAROCAIN, édité par Gallimard dans la série des carnets de voyage.
Par ailleurs, il fournit nombre d'illustrations aux journaux locaux et participe en qualité d'invité d'honneur aux Salons de peinture régionaux. Ses dernières expositions ont eu lieu en 2008 à la galerie Regard à Brest et en 2009 à la villa Mériadec à Douarnenez. Depuis 1999, il organise régulièrement des circuits-aquarelle pour les amateurs de peinture dans ce pays superbe et attachant qu'il affectionne tout particulièrement : LE MAROC.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

60,00 €