Maroc - Une identité moderne - Grand Format

Note moyenne 
Au lendemain de l'indépendance du Maroc, alors qu'émergent les avant-gardes artistiques au sein des pays non alignés, en réaction à un enseignement... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 avril et le 21 avril
En magasin

Résumé

Au lendemain de l'indépendance du Maroc, alors qu'émergent les avant-gardes artistiques au sein des pays non alignés, en réaction à un enseignement occidentalisé, les artistes du Groupe de Casablanca - Farid Belkahia (1934-2014), Mohamed Chabâa (1935-2013) et Mohamed Melehi (né en 1936) - ont cherché la source d'une nouvelle modernité dans le métissage avec la production vernaculaire de leur pays.
Dans un moment de symbiose entre création individuelle, interventions dans l'espace public et enseignement inspiré du Bauhaus qu'ils mettent en place à l'Ecole des beaux-arts de Casablanca, ils vont inventer une pensée esthétique où se rencontrent production collective ancestrale et création individuelle moderne. Mohamed Ataallah (1939-2014), Bachir Demnati (né en 1946), Mohamed Hamidi (né en 1941) et Houssein Miloudi (né en 1945) participent également de cette aventure de l'art comme plate-forme de recherche et d'action.
Cet ouvrage, édité à l'occasion de l'exposition éponyme proposée par l'Institut du monde arabe-Tourcoing, évoque et contextualise ce moment fort de l'histoire culturelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37680-040-8
  • EAN
    9782376800408
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Habiba Aoudia : doctorante à l'Université de Poitiers (Sciences humaines et arts - Criham) où elle réalise une thèse en histoire de l'art consacrée à Prosper Ricard et la politique française de patrimonialisation des "arts indigènes" d'Afrique du Nord à l'époque coloniale. Françoise Cohen : directrice de l'IMA-Tourcoing et commissaire de l'exposition. Maud Houssais est chercheuse et curatrice indépendante.
Ses recherches portent sur la participation des artistes dans le champ de l'architecture, de l'urbanisme, du design. En 2018, elle est curatrice associée à l'exposition bauhaus imaginista curetée par Marion von Osten et Grant Wilson. Elle a également collaboré avec le MACBA (Espagne), la Biennale du Bénin... Fatima-Zahra Lakrissa est chercheuse et curatrice indépendante. Ses recherches portent sur les modalités de constitution de la discipline de l'histoire de l'art au Maroc dans les années 1960-1970.
Elle a, entre autres, été curatrice de l'exposition L'Ecole des beaux-arts de Casablanca : Belkahia, Chabâa, Melehi, la fabrique de l'art et de l'histoire, VIe Biennale de Marrakech, 2016. Morad Montazami est historien de l'art, curateur et éditeur. Il fonde en 2014 la plateforme Zamân Books & Curating pour penser les modernités arabes, africaines et asiatiques. Il a notamment été curateur de l'exposition New Waves : Mohamed Melehi et les archives de l'Ecole de Casa, The Mosaic Rooms, Londres, 2019 et MACAAL, Marrakech, 2020.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €