Note moyenne 
Abderrazzak Benchaâbane et Nicole de Pontcharra - Maroc intime.
Ce livre ressemble à un carnet de voyage, un carnet par un "regardeur de l'intérieur". Le photographe ne nous convie pas à feuilleter son album de... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Ce livre ressemble à un carnet de voyage, un carnet par un "regardeur de l'intérieur". Le photographe ne nous convie pas à feuilleter son album de voyage réalisé dans un pays auquel il serait étranger. C'est son regard sur son pays, le Maroc, qu'il nous livre. Un Maroc vu de l'intérieur que lui, le photographe, Abderrazzak Benchaâbane, parcourt depuis trente ans. Loin des clichés exotiques, Abderrazzak Benchaâbane a pris le temps de s'attarder en noir et blanc sur son Maroc intime et profond.
Chaque image se fait l'écho d'une rencontre avec les racines du Maroc. Elle est chargée d'une émotion induite par le sentiment amoureux qu'il entretient avec son pays. Au fil des années, la lumière du Maroc a impressionné avec sensibilité ses pellicules. De cet album se dégagent, comme une confidence, le parfum d'une enfance insouciante à Marrakech, le regard des passants, adultes ou enfants, les silhouettes, saisis à Chefchaouen, Essaouira ou Tanger.
Galerie de portraits restituant la vie d'un Maroc profond, d'une mémoire irriguant le présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/07/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-7439-610-8
  • EAN
    9788874396108
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.88 Kg
  • Dimensions
    28,5 cm × 24,6 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Abderrazzak Benchaâbane est né à Marrakech où il vit et travaille. Docteur en ethnobotanique, restaurateur du jardin Majorelle, il est également créateur de parfums et de la revue jardins du Maroc. Il a initié une biennale d'art contemporain, créé le musée de l'Art de vivre et le musée de la Palmeraie célébrant l'art et la nature. Il est aussi photographe autodidacte. De nombreuses expositions jalonnent son parcours.
Par passion, à travers chacune de ces expressions, Abderrazzak Benchaâbane souhaite partager, sans limite, son amour pour ses racines marocaines. Ainsi, Maroc intime invite à un voyage touchant dans l'univers pudique des femmes, des enfants à la fois rieurs et graves, de la vie simple des villages, et à ressentir le coeur même d'un Maroc intemporel et rare. Nicole de Pontcharra, écrivain français d'origine russe, née à Lyon, a vécu à Marrakech de 1945 à 1955.
Elle en garde de profondes attaches. Son parcours et son oeuvre poétique sont liés au voyage avec notamment l'organisation de rencontres de poètes et d'artistes du monde arabe et d'Europe. En 1985, elle est commissaire de la première rétrospective en France de la peinture marocaine contemporaine dans le cadre de la manifestation "Présences artistiques du Maroc" à Grenoble. Elle signe de nombreuses préfaces de catalogues d'artistes contemporains.
De 2002 à 2006, elle est commissaire du Salon international du livre de Tanger pour l'Institut français. Sa dernière publication : Mademoiselle Masson, Lettres à un jeune homme, éditions Tarik, 2010, correspondance imaginaire de la Dame de Marrakech, traductrice du Coran en français.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €