Martin Buber - Une introduction

Note moyenne 
Maurice-Ruben Hayoun - Martin Buber - Une introduction.
Né en 1873 à Vienne, Martin Buber fut élevé à Lemberg, capitale de la Galicie autrichienne, par ses grands-parents paternels. Son grand-père, l'illustre... Lire la suite
11,70 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Né en 1873 à Vienne, Martin Buber fut élevé à Lemberg, capitale de la Galicie autrichienne, par ses grands-parents paternels. Son grand-père, l'illustre érudit Salomon, lui inculqua une excellente connaissance de l'hébreu et une étroite proximité avec les communautés hassidiques locales, tandis que sa grand-mère veilla sur ses lectures des grands classiques allemands. Philosophe, bibliste, auteur d'un célèbre ouvrage de psychologie Je et Tu (1923) dont l'actualité brûlante est attestée dans le récent ouvrage de Siri Hustvedt (La femme qui tremble : Une histoire de mes nerfs, 2010), Buber a accompagné tous les grands événements du XXe siècle : Grande Guerre, sionisme, naissance de l'Etat d'Israël, traduction de la Bible en allemand, Shoah et conflit avec les Palestiniens, car ce sioniste fervent fut aussi un champion de la cause arabe.
Ses réflexions sur l'essence et l'avenir du judaïsme, mais aussi sur les amitiés judéo-chrétienne et judéo-arabe n'ont rien perdu de leur fraîcheur et de leur pertinence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-23378-1
  • EAN
    9782266233781
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    539 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice-Ruben Hayoun

Philosophe et écrivain, bibliste, Maurice-Ruben Hayoun (Universités de Strasbourg et Paris VII Diderot) est spécialiste de la philosophie médiévale juive et de la pensée judéo-allemande moderne. En 1995, l'Académie des sciences morales et politiques lui a décerné le prix Gegner pour son oeuvre sur le philosophe judéo-andalou Maïmonide. La ville de Ferrare lui a remis le prix de la culture juive pour l'année 2012.
Germaniste, hébraïsant et philosophe, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence, dont Les Lumières de Cordoue à Berlin : une histoire intellectuelle du judaïsme (2008) et L'Identité juive et la culture européenne : sachons préserver notre héritage commun (2010), tous deux parus dans la collection "Agora" des éditions Pocket. La Tribune de Genève, Le Monde et Le Figaro accueillent régulièrement ses contributions portant sur l'histoire des religions, l'islam, le judaïsme et la laïcité.
Son essai Le Zohar, aux origines de la mystique juive (Pocket, "Agora") a fait l'objet, en 2013, d'une nouvelle publication, entièrement revue et corrigée par l'auteur.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,70 €