Masahisa Fukase - Beau Livre

Edition en anglais

Simon Baker

(Préfacier)

,

Philippa Richmond

(Traducteur)

Note moyenne 
Tomo Kosuga - Masahisa Fukase.
Cet ouvrage, qui rassemblera pour la toute première fois le travail artistique de Masahisa Fukase dans son ensemble, paraîtra aux Éditions Xavier Barral,... Lire la suite
65,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Cet ouvrage, qui rassemblera pour la toute première fois le travail artistique de Masahisa Fukase dans son ensemble, paraîtra aux Éditions Xavier Barral, en septembre 2018, à l'occasion d'une grande rétrospective qui aura lieu au Fotographiemuseum d'Amsterdam (FOAM), un an après celle des Rencontres d'Arles, qui s'est tenu l'été 2017. Connu pour The Solitude of Ravens, où des corbeaux menaçants en nuée ou solitaires noircissent des pages d'un bout à l'autre de ce livre mythique paru en 1986, le photographe japonais Masahisa Fukase, parmi les plus radicaux et les plus originaux de sa génération, possède en réalité une oeuvre protéiforme : recherches formelles, surimpressions, collages, autoportraits, photographies retravaillées au dessin, tirages noir & blanc, polaroids...
Ses deux commissaires, Simon Baker, directeur du département photographique de la Tate Modern, à Londres, et Tomo Kosuga, directeur des archives Masahisa Fukase, à Tokyo, seront les auteurs de ce livre-somme qui présentera 26 séries de l'oeuvre de Fukase, notamment celles consacrées à son père (Memories of Father), sans oublier celle sur les chats, y compris le sien, Sasuke, et ses fameux autoportraits pris dans une baignoire, avec un appareil étanche ("Bukubuku") ou en duos ("Berobero") qui se touchent la langue et qu'ils coloriera par la suite.
Fukase aura tout expérimenté au cours de sa vie professionnelle et ce travail longtemps resté dans l'ombre, où la dramaturgie côtoie autant l'ironie que la provocation, méritait un ouvrage complet, d'autant que la plupart de ses parutions se limitaient jusqu'alors à son pays natal.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-202-4
  • EAN
    9782365112024
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    2.045 Kg
  • Dimensions
    20,3 cm × 26,5 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Tomo Kosuga

Textes : - Simon Baker, Directeur du département photographique de la Tate Modern et futur directeur de la Maison européenne de la Photographie. - Tomo Kosuga, Directeur des archives Masahisa Fukase Photographies : Masahisa Fukase Né en 1934 dans l'île de Hokkaido, au nord du Japon, dans une famille de photographes de studio, Masahisa Fukase aurait dû reprendre l'affaire mais, après des études de photographie, il entame une carrière de reporter free-lance à la fin des années 1960.
D'abord pour des magazines et dans le domaine de la publicité, avant d'entamer une oeuvre plus intime. C'est en 1971 qu'il publie son premier album de photographies, consacrée à sa famille, à travers des portraits de groupes. En 1974, il cofonde la Workshop Photography School avec Shomei Tomatsu, Eikoh Hosoe, Noriaki Yokosuka, Nobuyoshi Araki et Daido Moriyama et le MoMa de New York leur consacrera cette même année une exposition qui fera date : " New Japanese Photography ".
Mais c'est le livre The Solitude of Ravens, sorti en 1986, qui va révéler Fukase avec ces images hallucinées et hallucinantes de corbeaux, travail entrepris suite à son divorce avec Yoko, sa seconde épouse. "Je deviens un corbeau", écrira même son auteur, à propos de cette série qui fera date dans l'histoire de la photographie. Victime en 1992 d'une chute dans l'escalier de son bar favori et tombé dans le coma, alors qu'il était âgé de 58 ans, Masahisa Fukase sera maintenu en soins intensifs jusqu'à sa mort en 2012.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

65,00 €