Note moyenne 
Alain Bilot et Geneviève Calame-Griaule - Masques Du Pays Dogon.
Les masques Dogon sont connus du public par les collections rapportées au musée de l'Homme en 1933 par la mission Dakar-Djibouti et par le célèbre... Lire la suite
45,73 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les masques Dogon sont connus du public par les collections rapportées au musée de l'Homme en 1933 par la mission Dakar-Djibouti et par le célèbre ouvrage de Marcel Griaule de 1938, constamment réédité jusqu'à nos jours. Depuis cette date, aucune autre publication n'a été consacrée exclusivement à ce sujet et n'a rendu compte des changements intervenus dans la typologie de ces objets. Masques du pays Dogon présente une centaine d'œuvres totalement inédites provenant de collections particulières, qui illustrent à la fois la permanence des formes traditionnelles et leur évolution dans le temps. Une anthropologue et historienne de l'art, Francine NDiaye, une ethnolinguiste, Geneviève Calame-Griaule fille de Marcel Griaule, et un collectionneur, Alain Bilot, replacent ces œuvres dans le contexte historique et culturel Dogon et rappellent les mythes et les rituels funéraires qui leur sont traditionnellement attachés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-87660-302-0
  • EAN
    9782876603028
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    1.31 Kg
  • Dimensions
    22,6 cm × 28,6 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Juriste et politologue, Alain Bilot participe depuis 1988, en France et en Espagne, à de nombreuses expositions concernant l'art Dogon, notamment : " Mali, vigueur et rigueur ", Odyssud, Blagnac, 1988 ; " Masques Dogon ", musée des Jacobins, Morlaix, 1989. Agrégée de l'Université, docteur ès lettres, directeur de recherche honoraire au CNRS, a enseigné l'ethnolinguistique et la littérature orale africaines à l'université de Paris III. Fille de Marcel Griaule, elle a mené des recherches associant la langue et la culture (Ethnologie et Langage, la parole chez les Dogon, Gallimard,1965 ; Dictionnaire Dogon, Klincksieck, 1968), ainsi que la littérature orale (Des Cauris au marché, Société des africanistes, 1987). Historienne de l'art et anthropologue, Francine NDiaye a été chargée du département de l'Afrique noire au musée de l'Homme de 1968 à 1994. En tant que commissaire scientifique, elle a organisé un grand nombre d'expositions en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique, notamment " African Masterpieces from the Musée de l'Homme ", Center for African Art, New York, 1985 ; " L'Art d'Afrique noire dans les collections d'artistes ", Arles, 1990 ; " L'Art Dogon dans les collections du musée de l'Homme ", musée Rietberg, Zurich, 1997.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés