Mastabas de l'Egypte ancienne - Le maître du tombeau - Grand Format

Note moyenne 
En février 2011, alors que l'Egypte était en révolution contre l'oligarchie qui la dominait depuis si longtemps, Philippe Flandrin et Patrick Chapuis... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

En février 2011, alors que l'Egypte était en révolution contre l'oligarchie qui la dominait depuis si longtemps, Philippe Flandrin et Patrick Chapuis achevaient Le Labyrinthe des pyramides, un ouvrage consacré aux tombes royales de l'Ancien Empire (Actes Sud, 2011). En dépit de l'insécurité prévalant sur les sites, le Conseil Suprême des Antiquités de l'Egypte a souhaité dresser un état des lieux des nécropoles jouxtant Le Caire, et c'est ainsi que nos auteurs ont été conviés à étendre leur travail aux tombes civiles qui entourent les pyramides.
De par les peintures, dessins, bas-reliefs et sculptures, elles révèlent l'histoire et la culture matérielle de l'Egypte au IIIe millénaire avant notre ère. Les images des tombeaux de l'Ancien Empire témoignent d'un temps qui est également le nôtre. Les formes qu'elles proposent sont d'une diversité et souvent d'une inventivité telles qu'elles pourraient être l'oeuvre d'artistes contemporains : au classicisme des cortèges de porteurs d'offrandes répond le naturalisme de certaines compositions, le graphisme du dessin, l'abstraction des peintures murales.
Sur les parois de ces sépultures, les choses, les êtres humains et les animaux sont sujets à d'incessantes transformations. Ce que nous voyons n'est pas simplement la représentation d'une époque et de son ordre, mais l'expression d'une volonté de changement, d'une nécessité d'évolution. Ainsi, comme la mort - loin d'être un échec - est le lieu où se prépare le futur, le tombeau, où l'on enterre dignitaires, vizirs, scribes, indigents et poètes, est le laboratoire de l'avenir.
Sur ces images, on ne trouve qu'exceptionnellement - sauf dans la tombe d'Ankhmahor, vizir de la Ve dynastie - des scènes de lamentation, on ne voit nul cadavre, nulle dépouille mortelle ; bien au contraire, les scènes peintes ou gravées célèbrent chaudement la vie. A côté de la personnalité du défunt - le "Maître du tombeau", expression empruntée à Pierre Montet -, on découvre aussi les témoignages de l'ensemble des acteurs de la société civile égyptienne : nobles, bourgeois, ouvriers, paysans, artisans...
De même, la terre d'Egypte de cette époque lointaine est largement célébrée, avec sa faune, sa flore et ses richesses, au premier rang desquelles apparaît le Nil. Enfin, on comprend comment cette société complexe, supérieurement organisée, a pu évoluer et jeter les bases de trente-cinq siècles de civilisation et de rayonnement, en Égypte comme dans le monde antique. À travers cet ouvrage, c'est ce laboratoire que les auteurs ont voulu nous faire découvrir, à l'heure où la folie des hommes menace de le flétrir, car, outre les pillards, la foule des visiteurs qui se massent dans les tombes suffit hélas à mettre en péril tous ces chefs-d'oeuvre bien mortels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-01227-4
  • EAN
    9782330012274
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    1.337 Kg
  • Dimensions
    22,8 cm × 28,8 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Flandrin est journaliste et écrivain. Il est, sur l'Egypte, l'auteur de plusieurs documents : Saqqarah, Une vie, Entretiens avec Jean-Philippe Lauer (Rivages, 1988-1992). Le Roman vrai des pyramides (Rocher, 2000), Le Caire (Lamatinière, 2010) et, en collaboration avec Patrick Chapuis, Le Labyrinthe des pyramides (Actes Sud, 2011). Il est également l'auteur d'un roman: Aenigma (Rocher, 2005).
Ses reportages consacrés à l'Egypte d'hier et d'aujourd'hui ont été publiés par GEO, National Geographic France, Paris Match et Figaro Magazine. Patrick Chapuis, originaire de Toulouse et diplômé de l'école nationale des Arts Décoratifs de Paris, a été formé à la photographie par Jean Dieuzaide dont il fut l'élève. Il réalise son premier grand reportage sur fond d'histoire et de patrimoine en Egypte, en 1987, en compagnie de Philippe Flandrin.
Témoin majeur des principales découvertes archéologiques dans le monde, plusieurs fois récompensé, il collabore pendant plusieurs années avec l'agence Gamma et ses reportages sont publiés dans les principaux magazines français et étrangers. Aude Gros de Beler est égyptologue, particulièrement spécialisée clans les problématiques tournant autour ale la vie quotidienne des Egyptiens de l'Antiquité. Elle est chargée de cours à la faculté Vauban de Nîmes, archéologue à la Mission française des fouilles de Tanis (delta du Nil) et a beaucoup travaillé dans les tombes civiles de la région thébaine.
Elle a collaboré à de nombreux travaux traitant du petit peuple de Pharaon et est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €