Matisse et Picasso - La comédie du modèle - Beau Livre

Collectif

Note moyenne 
Claudine Grammont - Matisse et Picasso - La comédie du modèle.
C'est à Nice et dans ses environs, à Vallauris et à Vence, que Matisse et Picasso se côtoient régulièrement à partir des années 1940, trouvant... Lire la suite
34,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 1 octobre
En magasin

Résumé

C'est à Nice et dans ses environs, à Vallauris et à Vence, que Matisse et Picasso se côtoient régulièrement à partir des années 1940, trouvant tous les deux dans cet espace méditerranéen la source de leur inspiration. Entre dialogue et rivalité, leur relation, nourrie d'échanges permanents, aboutit sans doute à l'une des plus fructueuses émulations artistiques du XXe siècle. Peintures, sculptures et oeuvres graphiques de chacun des deux artistes se répondent dans de subtils et fascinants jeux de miroir.
Jeux de miroir aussi entre le peintre et son modèle, entre le peintre et lui-même. Un étroit maillage qui fut au coeur de la réflexion menée par les deux artistes sur les questions de la représentation du corps et de l'autoréflexivité de l'acte créateur. Des photographies de leurs ateliers respectifs, aussi, pour mettre en lumière les différences et les similitudes d'ambiance ; des documents - correspondances, catalogues d'exposition, revues et films - pour illustrer l'histoire des liens Matisse-Picasso à travers le prisme de cette thématique particulière : celle de la "comédie du modèle", comme Aragon aimait à désigner une séance de pose.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/06/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35906-243-4
  • EAN
    9782359062434
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    1.265 Kg
  • Dimensions
    24,7 cm × 28,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Matisse et Picasso, la comédie du modèle est une exposition du programme Picasso-Méditerranée 2017-2019, manifestation culturelle internationale à l'initiative du Musée national Picasso-Paris : plus de soixante-dix institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l'oeuvre obstinément méditerranéenne" de Pablo Picasso. A cette occasion, le musée Matisse de Nice bénéficie du prêt exceptionnel de quarante oeuvres du Musée national Picasso- Paris, ainsi que de cent-vingt prêts prestigieux d'oeuvres de Matisse et de Picasso provenant d'institutions publiques et de collections privées.

À propos de l'auteur

Biographie de Claudine Grammont

Ouvrage collectif sous la direction de Claudine Grammont, directrice du musée Matisse, Nice. Avec les contributions de : Emmanuel Pernoud, professeur d'histoire de l'art contemporain, université Paris I Panthéon- Sorbonne, et Colline Zellal, conservatrice du Patrimoine, responsable des estampes et de la collection personnelle au Musée national Picasso-Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,00 €