Maurice Barrès et le nationalisme français

Note moyenne 
En choisissant d'étudier le nationalisme de Maurice Barrés, Zeev Sternhell ne pouvait manquer de se heurter à une question essentielle : comment le... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 18 juin
En magasin

Résumé

En choisissant d'étudier le nationalisme de Maurice Barrés, Zeev Sternhell ne pouvait manquer de se heurter à une question essentielle : comment le jeune écrivain des années 1880, dilettante et anarchisant, a-t-il pu devenir, en l'espace de quelques années, l'un des grands interprètes de la pensée traditionaliste française, le doctrinaire et le poète du culte de la Terre et des Morts ? Comment, en d'autres termes, s'est opéré le passage, dans le climat intellectuel et moral de la fin du XIXe siècle, du principe de l'exaltation de la personne à l'idée de la subordination de l'individu à la collectivité, de l'affirmation hautaine du Moi individuel à la soumission au Moi national ? A cette interrogation majeure Zeev Sternhell répond d'abord en retraçant avec une impitoyable précision toutes les étapes d'une biographie intellectuelle : le recensement exhaustif (et c'est là sans doute l'un des apports les plus originaux de l'ouvrage) de l'oeuvre journalistique de Barrès permet, sur ce plan, de fixer les points de repère essentiels, de suivre les cheminements, de démontrer toute la logique interne d'une évolution.
La seconde réponse est fournie par l'étude, non moins exhaustive, de l'environnement politique et intellectuel, c'est-à-dire des formes d'engagement, des amitiés et des influences : l'action de certaines écoles, certains groupes de pensée et certains doctrinaires se trouve, dans ces perspectives, pleinement, et pour la première fois, mise en valeur ; c'est tout le panorama d'une certaine France de la fin du XIXe siècle qui se trouve en fait restitué.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1972
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7246-0226-9
  • EAN
    9782724602265
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    396 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

" [... ] L'ouvrage de Zeev Sternhell prend sa source dans une thèse soutenue en 1969 et a pour objectif de montrer que "les origines du nationalisme de combat, de ce nationalisme nouveau, étroit, agressif, précurseur du fascisme, ne remontent ni à la défaite de 1870, ni au boulangisme, mais bien à l'Affaire, donc à une profonde crise du régime, politique et spirituelle" (p. 361). [... ]"

À propos de l'auteur

Biographie de Zeev Sternhell

Professeur d'histoire à l'Université de Tel-Aviv (en 1988), professeur de sciences politiques à l'Université hébraïque de Jérusalem (en 1989).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €