Maus, un survivant raconte - Album

L'intégrale

Note moyenne 
" Qu'y a-t-il de commun entre une bande dessinée et la Shoah ? "Zakhor ! ", souviens-toi, en hébreu. Cette injonction apparaît quelque 169 fois dans... Lire la suite
30,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 mai
En magasin

Résumé

" Qu'y a-t-il de commun entre une bande dessinée et la Shoah ? "Zakhor ! ", souviens-toi, en hébreu. Cette injonction apparaît quelque 169 fois dans le texte biblique, comme si les sages réunis à Yavné, vers la fin du premier siècle, pour compiler les textes et les chroniques qui allaient composer le Livre des livres, avaient pressenti le rôle primordial dévolu à la mémoire dans le destin d'un peuple appelé à la dispersion et à l'exil.
Art Spiegelman est le fils d'un des survivants des ghettos polonais. Né à Stockholm en 1948, il vit à New York et dessine des BD. Maus, son livre, est l'histoire d'une souris dont le chat a décidé d'avoir la peau. La souris est le juif, le chat le nazi. Le destin de Maus est de fuir, de fuir sans espoir l'obsession du chat qui lui donne la chasse et lui trace le chemin de la chambre à gaz. Mais Maus est également le récit d'une autre traque, celle d'un père par son fils pour lui arracher l'histoire de sa vie de juif entre 1939 et 1945 et en nourrir sa propre mémoire, se conformant ainsi à l'obligation de se souvenir.
De transmettre aussi. Et avec quelle énergie ! Car de la rencontre peu naturelle de la BD et de la Shoah naît un choc. Le choc d'une forme réputée mineure pour un événement majeur. Tout comme Woody Allen a su, avec ses images en noir et blanc, nous désintoxiquer du cinéma pour mieux nous le faire voir, Art Spiegelman parvient à effacer de notre souvenir les récits un peu fatigués de la Shoah pour leur substituer un montage neuf, contemporain et fort.
D'où la réussite de Maus, cette oeuvre de la première génération "d'après". Grâce à l'art de Spiegelman, le destin de Maus ne cessera de nous hanter ", Marek Halter.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-150626-8
  • EAN
    9782081506268
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.938 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 25,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Art Spiegelman

Biographie d'Art Spiegelman

Art Spiegelman, né à Stockholm en 1948, est le co-rédacteur en chef de Raw, la célèbre revue de bandes dessinées et de graphisme d'avant-garde. Son travail est paru notamment dans le New York Times, Playboy, le Village Voice... Ses dessins ont été exposés au Museum of Modern Art ainsi que dans des galeries américaines et européennes. Maus lui a valu, entre autres distinctions, une bourse Guggenheim, une nomination au National Book Critics Circle Award, un prix Pulitzer en 1992, ainsi que l'Alph-Art du festival d'Angoulême 1993.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €