Mécanique du point, classique et relativiste - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir des connaissances précises de mécanique du point, classique et relativiste. La relativité... Lire la suite
46,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 3 décembre
En magasin

Résumé

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir des connaissances précises de mécanique du point, classique et relativiste. La relativité restreinte permet, par son analyse des concepts d'espace et de temps, d'éclairer les fondements de la mécanique classique. Le lecteur trouvera ici des réponses aux questions qui embarrassent souvent les étudiants, notamment : quelle différence entre référentiel et repère ? Quel lien entre vecteurs utilisés en physique et ceux étudiés en mathématiques ? Comment déterminer un référentiel galiléen ? Quelle méthode pour tester si un champ de force est conservant ? Pourquoi changer la définition de la quantité de mouvement en relativité ? L'originalité de la présentation est un tronc commun aux mécaniques classique et relativiste, lorsqu'un seul référentiel est en jeu.
Cette façon de procéder, qui insuffle ab initio un esprit relativiste, est adoptée par l'auteur en licence depuis de nombreuses années. Elle présente plusieurs avantages : elle montre le caractère contingent du temps absolu ; elle permet d'aborder plus sereinement les notions importantes de la dynamique relativiste, puisqu'elle entraîne une meilleure acceptation des résultats surprenants de relativité de la simultanéité, des durées, etc ; elle rend naturelle l'introduction des quadrivecteurs, simple transposition d'objets géométriques déjà introduits dans un espace de référence.
Aborder dans un même livre les deux dynamiques permet aussi de comparer les traitements de mêmes thèmes, comme l'effet Doppler, les chocs, ou le mouvement de particules chargées, ce qui concourt à l'assimilation de ces questions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-340-04102-8
  • EAN
    9782340041028
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    485 pages
  • Poids
    0.97 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir des connaissances précises de mécanique du point, classique et relativiste : étudiants de licence L1, L2, L3 et de classes préparatoires, candidats aux concours d'enseignement (CAPES, agrégation externe et interne), formation continue. Contenu : Tronc commun de cinématique (un seul référentiel en jeu), Définition précise d'un référentiel, Aucune utilisation du concept d'espace absolu, Recherche raisonnée des référentiels galiléens, Intégration d'apports épistémologiques, Comparaison des traitements de mêmes thèmes dans les deux mécaniques.

À propos de l'auteur

Biographie de Max Brunel

Max Brunel est professeur agrégé de physique à l'Université Aix-Marseille et docteur en physique théorique. Il enseigne en licence et en master de formation des enseignants.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
46,00 €