Médecine en danger - Qui pour nous soigner demain ? - Grand Format

Jean-Christophe Seznec

,

Stéphanie Rohant

Note moyenne 
L'organisation de la médecine a beaucoup évolué au cours de ces dernières années et la situation des médecins n'est plus celle que chacun de nous... Lire la suite
16,95 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

L'organisation de la médecine a beaucoup évolué au cours de ces dernières années et la situation des médecins n'est plus celle que chacun de nous imagine. Aujourd'hui, le médecin est pris en étau entre la nécessité de se dépasser pour répondre aux besoins de ses patients et le fait de devoir se justifier en permanence auprès des instances administratives. L'hyper administration de notre société et la volonté de contrôle des caisses d'assurance maladie détruisent peu à peu la relation particulière entre le patient et son médecin.
Celle-ci devient une relation de « consommation », au lieu d'être une relation humaine. Cette évolution n'est pas sans conséquences pour la population et notre système de santé. Un choix de société s'offre à nous : voulons-nous une médecine administrative et normée ou une médecine humaine, basée sur une relation privilégiée du patient avec son médecin ? Ce livre décrit la situation la médecine en France aujourd'hui, et son évolution au cours de la dernière décennie, la dérive de l'organisation des soins à la suite de trop nombreuses lois votées, qui dénotent toutes une méconnaissance du métier de médecin.
A partir de nombreux témoignages de patients et de médecins, cet ouvrage expose les problèmes concrets et quotidiens que rencontrent les médecins dans l'exercice de leur pratique et les conséquences dramatiques que cela a en matière de santé publique. Enfin, une femme de médecin partage sa descente aux enfers et celle de son mari, médecin généraliste de province, à la suite de graves accusations de la part d'instances publiques et leur impact sur leur vie de famille et sa pratique médicale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7540-8446-8
  • EAN
    9782754084468
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.282 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stéphanie Rohant est la femme d'un médecin généraliste, mais aussi sa collaboratrice. Leur vie a failli être brisée à la suite d'un procès intenté par le directeur de la CPAM locale. Ce procès qu'ils ont finalement gagné, a été à l'origine d'un enfer familail pendant plusieurs années. Jean-Christophe Seznec est médecin psychiatre libéral à Paris. Actuellement président de l'AFSCC (Association Francophone de Sciences Contextuelles et Comportementales, il enseigne dans différents cursus et notamment auprès de l'AFTCC (Association française de thérapies comportementales et cognitives) dont il a été membre de la commission d'enseignement.
Il a aussi enseigné au sein du DESU de coaching de Paris VIII.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés