Médée l'altérité consentie

Note moyenne 
Florence Fix - Médée l'altérité consentie.
Figée depuis l'Antiquité gréco-romaine dans l'acte inouï de l'infanticide, Médée, princesse orientale et compagne d'un héros grec, interroge notre... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Figée depuis l'Antiquité gréco-romaine dans l'acte inouï de l'infanticide, Médée, princesse orientale et compagne d'un héros grec, interroge notre capacité à voir représenté (sur scène, en peinture, au cinéma) ce que la plupart des sociétés et des religions européennes condamnent ou du moins occultent. Pourtant la mère qui tue ses enfants ne doit pas être arrêtée à cette saisissante image : nombre de réécritures du reste osent la présenter comme innocente. En tant qu'étrangère accusée du pire, magicienne, prêtresse, fille de roi malmenée par les rumeurs et les soupçons, Médée dans les textes de la modernité se fait figure de la rébellion contre l'arbitraire, de l'individu triomphant contre le pouvoir politique abusif. Refusant toutes les intégrations, revendiquant ses différences (sorcière, mère indigne, régicide), défiant les lois et se soustrayant à toute justice humaine, la petite-fille du soleil incarne noblement et volontairement l'altérité consentie.

Sommaire

  • LA BARBARE DE L'EST; LA MARGE ET LE DESORDRE; LA COUTUME ET LA LOI; LA CROYANCE CONTRE LA FOI
  • SAVOIR ET POUVOIR; SAVOIR ET DIRE; LA MEMOIRE ET LE PRESENT; MAITRISE DE SOI ET PASSAGE A L'ACTE
  • L'ECHANGE IMPOSSIBLE; QUESTION D'ARGENT; MEDEE LA SANS RIVALE; LA DECHIRURE
  • L'INFANTICIDE DONNE EN SPECTACLE; LES MARGES DE LA COMPREHENSION; SPECTACLE ET CRIME; MEMOIRE DE L'INDICIBLE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Fix

Florence Fi x est maître de conférences en littérature comparée à l'université de Bourgogne (Dijon). Spécialiste du théâtre européen post-romantique, elle a participé à la rédaction du Manuel d'Études Théâtrales (PUP, 2005) et a co-dirigé plusieurs ouvrages sur les arts de la scène : Le monologue, la didascalie, le choeur, la citation (EUD. 2007-2010). Elle est l'auteur de L'histoire au théâtre 1870-1914 (PUR, 2010) et de Le mélodrame, la tentation des larmes (Klincksieck. à paraître 2011). Ses travaux sur les mythes européens dans les arts et la littérature l'ont amenée à co-diriger le volume collectif Mythes en images, Œdipe, Médée, Orphée (EUD. 2007) ; pour le périodique Le Paon d'Héra (Éditions du murmure) elle a coordonné des numéros sur Médée (2009 et 2010), Don Juan (2010), Jeanne d'Arc (2011).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €