L'esclavage, la colonisation font indéniablement partie de l'histoire de l'Occident, de l'Europe. Pourtant, qui peut dire aujourd'hui que ces tragédies...
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Résumé
L'esclavage, la colonisation font indéniablement partie de l'histoire de l'Occident, de l'Europe. Pourtant, qui peut dire aujourd'hui que ces tragédies appartiennent à notre mémoire ? Actuellement, les populations d'Afrique Noire, d'Amérique latine sont parmi les plus pauvres du monde. Leurs droits fondamentaux sont fréquemment bafoués, niés. Dette, règles du commerce international, mais aussi développement sont autant de domaines qui portent les traces d'une idéologie d'antan. Les balbutiements de la reconnaissance des crimes du passé nous incitent à explorer de nouveaux paradigmes dans nos rapports à nous-mêmes, à l'autre afin de contribuer à la construction d'un monde dans lequel l'égalité n'est plus un rêve mais une réalité.
Sommaire
CRIMES DE L'HISTOIRE ET IDENTITES COLLECTIVES
La Suisse et l'esclavage des Noirs
Le Code Noir, les Lumières et nous
LA REHABILITATION DES VICTIMES ET LE TRAVAIL DE MEMOIRE
Dénis d'humanité et assassinats de la mémoire : l'Afrique continue de vibrer
La législation, une pierre à l'édifice de la mémoire
Silence et invisibilité : l'enjeu de mémoire de la domination et de la discrimination
L'ECHO DU PASSE DANS LE PRESENT
L'imposition de la dette de 1825 ou la rançon néocoloniale
L'Histoire au chevet de l'Afrique ; esclavage, réparations, passé colonial, histoire trouée et mémoire brouillée
Les enjeux de l'enseignement pour la mémoire collective