Mémoires d'Outre-France - Grand Format

Note moyenne 
Comment faire vivre un amour franco-britannique ? Comment résister à la fin d'une civilisation ? Voilà deux questions, inextricablement liées, qui... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En magasin

Résumé

Comment faire vivre un amour franco-britannique ? Comment résister à la fin d'une civilisation ? Voilà deux questions, inextricablement liées, qui taraudent l'esprit d'un Écossais fatalement épris de la France, pays dit des Lumières universalistes. Dès son adolescence d'une difficulté exaltante dans les années 80, sur fond de deuxième Guerre froide et de Dame de Fer, l'auteur se débat avec ses démons staliniens et une fascination croissante pour un pays : celui du rêve et du romantisme (et de l'amour et du sexe).
Dans ce récit de voyage intime, littéraire et politique, entre Royaume désuni et France déchirée, en passant par un bloc soviétique en pleine décomposition, on croise des épisodes et des personnages « symptomatiques » : individus dits « ordinaires », hommes et femmes politiques, intellectuels d'envergure, dont Michel Houellebecq, qui, en tant que muse, collaborateur et objet d'étude et de traduction, l'accompagnera sur ce chemin de calvaire.
De Fêtes de l'Humanité en tours des ruines post-communistes en atrocités islamistes, ce Candide écossais se heurte aux bouleversements de son réel. Rien n'arrêtera plus sa promenade vers la porte de Brandebourg. La Haçienda, boîte de nuit célébrissime d'inspiration situationniste à Manchester, se voit convertie en appartements de luxe. Le siège à la Place Colonel Fabien accueille des défilés de Prada.
À Bobigny, la cité Karl Marx tombe sous des bulldozers frappés du slogan « Avenir, déconstruction ». Entre-temps, ces deux pays conservent leurs petits côtés d'utopie : les jeunes Français se ruent vers la Tamise ; les vieux Britanniques se jettent sur le Bergerac. Et le seul Albert Camus que nous méritons, c'est à dire Houellebecq, sous l'emprise d'une fée verte, évoque une guerre civile pour éliminer l'islam de France.
Ce qui commence à se dessiner. En outre, son pays joue avec le Brexit et la fin de sa propre existence. Dans ces Mémoires d'Outre-France, notre auteur, un Chateaubriand bolchevique et britannique, nous semble nostalgique. De sa jeunesse perdue ? Du communisme ? De deux pays au bord de la disparition ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84990-460-2
  • EAN
    9782849904602
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.248 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gavin Bowd

Né en 1966, Gavin Bowd est maître de conférences à l'Université de St Andrews, Ecosse. Il est l'auteur de divers ouvrages sur la vie culturelle et politique de la France, l'Ecosse et la Roumanie, dont L'Interminable enterrement. Le communisme et les intellectuels français depuis 1956 (1999), Fascist Scotland (2013) et Paul Morand et la Roumanie (2003). Il est également poète, romancier, journaliste et traducteur de Michel Houellebecq.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €