MEMOIRES D'UNE EUROPEENNE JUIN 1940- Août 1944. Tome 5, La résurrection du chevalier

Note moyenne 
Louise Weiss - .
Introduit par quelques lignes doctrinales sur la passion d'être et l'instinct de survie qui animent les créatures et les institutions humaines, le magnifique... Lire la suite
10,64 €
Actuellement indisponible

Résumé

Introduit par quelques lignes doctrinales sur la passion d'être et l'instinct de survie qui animent les créatures et les institutions humaines, le magnifique récit qui, dans son pathétique et son ironie, constitue, sous le titre de La Résurrection du Chevalier le cinquième volume des Mémoires d'une Européenne de Louise Weiss, fait participer le lecteur aux souffrances et aux espoirs de la France occupée par Adolf Hitler, gouvernée par le Maréchal Pétain, puis libérée par Charles de Gaulle.
Le Chevalier de Saint-Magloire sobriquet attendri d'un héros de la Drôle de Guerre était tombé au Pont des Andelys le 9 juin 1940 en s'opposant, debout dans la fuite générale, au passage de la Seine par les Allemands. Avant de mourir, le Chevalier avait griffonné son testament moral : un hymne à la pérennité de la France et à la liberté. Le quatrième volume des Mémoires d'une Européenne s'arrêtait à ce pont, à cette mort, à ce message.
Aujourd'hui, Louise Weiss reprend la plume et, profondément émue, assiste à La Résurrection du Chevalier dans l'âme de tous ceux des Français, humbles ou puissants, qui résistaient à la destruction de leur civilisation voulue par Adolf Hitler. Elle revoit le Chevalier lui-même, exhumé après deux ans des labours où de pauvres paysans l'avaient hâtivement enseveli. Les cerisiers de Normandie sont en fleur, et ils font cortège à la carriole du boulanger qui emmène son corps décomposé de combattant vers le cimetière de la commune.
Cependant, Louise Weiss menait son propre combat... Elle se rend d'abord aux Etats-Unis pour y quêter des médicaments qu'elle rapporte, à travers le blocus, à la Croix-Rouge française, puis elle entre dans la clandestinité, immatriculée au réseau Patriam Recuperare sous le nom de Valentine, agent 1410. Et elle raconte... La fin de la Troisième République à Bordeaux et à Vichy ; l'affolement des Etats-Unis, encore neutres, devant la défaite française et, parce qu'ils se méfient du Maréchal Pétain comme de Charles de Gaulle, leur vaine recherche d'un Troisième Homme ; les manoeuvres des minables de l'Ordre Nouveau en Auvergne ; le malheur de Paris.
Les uns après les autres, ses amis sont déportés, fusillés. Elle se cache, mais ne cesse de sillonner le pays, rassemblant des renseignements qui parviennent à Londres. Alors, jalonnée de portraits saisissants et de jugements démystificateurs, une fresque monumentale surgit de ses souvenirs, celle d'une nation qui, en dépit de ses fautes et de son calvaire, veut vivre et y réussit. La déroute des armées allemandes, la marche triomphale du Général de Gaulle de l'Etoile à Notre-Dame et le retour des Déportés concluent ce cinquième tome.
Le talent de l'auteur y est au plus haut.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1974
  • Editeur
  • ISBN
    2-226-00057-7
  • EAN
    9782226000576
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    464 pages
  • Poids
    0.624 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

MEMOIRES D'UNE EUROPEENNE JUIN 1940- Août 1944. Tome 5, La résurrection du chevalier est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK