C'est un livre qui me faisait très envie quand je l'ai découvert mais en même temps j'appréhendais un peu ma lecture vu tous les avis positif, j'avais peur d'en attendre trop. Au final, non, c'est ce à quoi je m'attendais dans l'ensemble : un roman jeunesse, plein de poésie et émotion, sans être larmoyant (j'ai quand même eu les larmes aux yeux une ou deux fois, mais c'est tout^^) et permettant d'aborder la maladie d'Alzheimer avec les plus jeunes :)
J'ai beaucoup apprécié la relation entre Archibald et Ferdinand, ils sont vraiment très très touchants tous les deux <3 Après il
n'y a pas réellement de surprises concernant l'histoire en elle-même, mais c'est d'une telle douceur qu'on se laisse porter par la plume extrêmement fluide de l'auteur.
De plus, le texte est sublimé par de magnifiques illustrations et à la fin, il y a un carnet de croquis sur les ébauches des personnages histoire de prolonger un peu les aventures de nos deux héros *_*
Le seul point un négatif pour moi, mais c'est mon "problème" avec les livres jeunesse que j'apprécie beaucoup : ça manque de détails et de développement sur certains points. J'aurai aimé que ce soit un peu plus long.
Touchant et bouleversant, une pépite.
J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman jeunesse qui m'a émue tant par sa beauté graphique (les illustrations de Sanoé sont justes incroyables) que par la délicatesse et la sensibilité de son récit. On aborde dans ce premier tome la maladie de l'oublie-tout (alzheimer) dont est atteint Ferdinand Taupe. C'est de la littérature jeunesse comme on l'aime: intelligente, inventive, douce et empathique. Les aventures de nos héros à poils et à plumes sont profondément humaines et touchantes. A lire absolument !!