Mémoires - 1886 - Poche

Claude Rétat

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Celle que l'on surnomma en son temps la Vierge Rouge reste un objet de fascination : qu'il s'agisse de condamner son tempérament exalté, d'admirer la... Lire la suite
10,40 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 avril
En magasin

Résumé

Celle que l'on surnomma en son temps la Vierge Rouge reste un objet de fascination : qu'il s'agisse de condamner son tempérament exalté, d'admirer la justesse de ses analyses politiques ou d'admettre l'utilité de son activisme en faveur de l'éducation des femmes, force est de reconnaître que l'image qu'elle nous laisse d'elle-même n'a rien perdu de son éclat. Nombreux sont ceux qui, jusqu'à aujourd'hui encore, ont cherché à élucider ou à circonscrire le mystère "Louise Michel".
Ainsi, une foule de biographies romancées ont précédé ses Mémoires et leur ont succédé. Pour les écrire, chacun piochait dans les textes de l'institutrice révolutionnaire ce qu'il voulait bien y voir, jusqu'à en oublier l'existence des originaux. Comme si, pour faire connaître la "vie" de Louise Michel, on commençait par oublier que Louise Michel en a été elle-même l'écrivain, d'une patte nerveuse et saisissante.
C'est ainsi que les Mémoires de 1886 sont enfin réédités depuis leur parution chez l'éditeur Roy (dont l'autrice fut d'ailleurs fort déçue). On y découvre une Louise Michel tour à tour adolescente facétieuse, institutrice féministe, révolutionnaire patentée, détenue écologiste en Nouvelle-Calédonie, mais toujours une âme révoltée et sensible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-289091-8
  • EAN
    9782072890918
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    576 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,8 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louise Michel

Après son implication dans la Commune de Paris en 1871, Louise Michel (1830-1905) est déportée en Nouvelle-Calédonie. De retour du bagne, elle poursuit entre Paris et Londres une carrière de militante, conférencière et écrivaine. Son oeuvre est considérable et largement méconnue (romans, poésie, théâtre, contes et légendes, autobiographie). Claude Rétat, directrice de recherche au CNRS en littérature, est la spécialiste en France de Louise Michel, à qui elle a consacré plusieurs ouvrages, dont Art vaincra ! Louise Michel, l'artiste en révolution (Bleu autour, 2e sélection du Renaudot essai 2019), La révolution en contant (Bleu autour), et A travers la mort, Mémoires inédits, 1886-1890 (La Découverte, 2015, poche prévu pour 2021).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,40 €