Memphis Plastic Field - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
En 1981, le designer italien Ettore Sottsass, sorti de l'aventure du studio Alchymia, fédère autour de lui un collectif de jeunes architectes et designers... Lire la suite
39,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

En 1981, le designer italien Ettore Sottsass, sorti de l'aventure du studio Alchymia, fédère autour de lui un collectif de jeunes architectes et designers afin de faire voler en éclats les codes de la modernité. Son aura attire des créateurs de premier plan tels qu'Andrea Branzi, Michael Graves, Shiro Kuramata, Alessandro Mendini ou Marco Zanuso. La première exposition de Memphis à Milan, en 1981, fait l'effet d'une bombe dans le paysage européen du design, et renouvelle radicalement le langage des formes et des couleurs.
Le groupe appréhende l'objet par son sens et sa présence, quittant le champ de la seule fonctionnalité pour embrasser, porté par une liberté sans précédent, celui de la communication visuelle. Grâce au soutien d'Ernesto Gismondi, le président d'Artemide, les huit collections que produit Memphis jusqu'en 1988 connaîssent un succès retentissant à l'échelle mondiale, avec des objets devenus des classiques, tels que la bibliothèque Carlton d'Ettore Sottsass, la chaise First de Michele De Lucchi ou la lampe Super de Martine Bedin.
Ce livre revient, à l'occasion de l'exposition au madd-bordeaux, sur la genèse de ce mouvement qui a remis la culture démocratique au coeur du design et a réintégré avec un humour irrévérencieux dans ses codes l'ornement et la décoration. Il reproduit, accompagné de témoignages de ses membres fondateurs, l'ensemble des pièces du collectif, soit près de 400 oeuvres. Contributions d'Andrea Branzi, Michele De Lucchi, Martine Bedin, Barbara Radice et George Sowden.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37666-027-9
  • EAN
    9782376660279
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.88 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 30,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Constance Rubini est directrice du madd-bordeaux, où elle a notamment organisé la rétrospective "Construction. Martin Szekely" en 2018. Historienne de l'art, elle a été en charge de la programmation culturelle du musée des Arts décoratifs de Paris, et commissaire des expositions "Nobody's Perfect by Gaetano Pesce" (2002-2003), "Inga Sempé" (2003), "Dessiner le design " (2009-2010). En 2010, elle a été commissaire générale de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne.
Jean Blanchaert est critique d'art et galeriste à Milan. Il est le commissaire de nombreuses expositions, dont "Robert Wilson in Glass" à la Fondation Berengo en 2017 ou "Homo Faber : Crafting a More Human Future" à la Fondation Cini Venise en 2018.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés