Métromarxisme - Un conte marxiste de la ville - Grand Format

Julien Guazzini

(Traducteur)

,

Xavier Boissel

(Préfacier)

Note moyenne 
Métromarxisme s'attache à l'expérience de la ville, et plus précisément à la relation tumultueuse qu'elle entretient avec la critique sociale :... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Métromarxisme s'attache à l'expérience de la ville, et plus précisément à la relation tumultueuse qu'elle entretient avec la critique sociale : de Marx et Engels à David Harvey et Marshall Berman, en passant par Walter Benjamin, Henri Lefebvre, Guy Debord ou Manuel Castells, c'est à une flânerie ou une déambulation métropolitaines qui interrogent le capitalisme que nous convie l'ouvrage d'Andy Merrifield.
Construit à partir de chapitres monographiques et biographiques évoquant chacune de ces figures, Métromarxisme est ainsi une introduction à la critique marxiste de l'urbanisme : articulant une approche de la ville qui insiste sur sa centralité quant au développement du capitalisme à une autre qui la pense comme lieu par excellence des révolutions et mouvements sociaux, le livre propose une traversée de ce que la tradition marxienne a pu défendre comme conception de la condition urbaine.
Un véritable "conte marxiste de la ville", en quelque sorte. De Manchester à Los Angeles, de Paris ou Berlin à New York et Londres, c'est bien d'un même phénomène qu'il s'agit de rendre compte : celui de l'espace de la métropole comme champ de bataille opposant les logiques de la domination à celles de l'émancipation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-940426-34-8
  • EAN
    9782940426348
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    347 pages
  • Poids
    0.509 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Andy Merrifield

Andy Merrifield, né en 1960 à Liverpool, est, aux côtés de David Harvey ou de Mike Davis, un théoricien, essayiste et écrivain reconnu pour son approche marxiste des questions d'urbanisme et de géographie. On lui doit notamment les monographies de Guy Debord (Guy Debord, Reaktion Books, 2005) et d'Henri Lefebvre (Henri Lefebvre. A critical Introduction, Routlege, 2006) ainsi qu'un essai, L'âne de Schubert, déjà traduit en français (Actes Sud, 2008).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €