Meurtres pour mémoire - Album

Grand prix de Littérature policière
Note moyenne 
Didier Daeninckx - Meurtres pour mémoire.
Paris, octobre 1961 : la police française réprime une manifestation algérienne. Roger Thiraud, un jeune professeur d'histoire, croise l'un des cortèges... Lire la suite
25,40 €
Actuellement indisponible

Résumé

Paris, octobre 1961 : la police française réprime une manifestation algérienne. Roger Thiraud, un jeune professeur d'histoire, croise l'un des cortèges sur les Grands Boulevards. Des français musulmans qui vont protester contre un arrêté décrétant un couvre-feu destiné à eux seuls… Un événement qui dégénère, les forces de l'ordre font un carnage et les cadavres se multiplient. Au milieu de tout ça, le prof d'histoire est exécuté.
Sa mort passera pour un des dommages collatéraux de la répression. Nous sommes le 17 octobre 1961 et le bilan officiel de la manifestation ne fera état que de trois morts. Vingt ans plus tard, l''inspecteur Cadin est confronté à un assassinat dans le secteur de Toulouse où il opère. Il s'agit du fils du prof d'histoire et Cadin devra se confronter à quarante années d'histoire non officielle de la France pour élucider le mystère de ces deux assassinats.
Didier Daeninckx et Jeanne Puchol ont suivi l'inspecteur Cadin pas à pas, de Toulouse à Bruxelles pour retrouver les décors où se cachent les fantômes du passé…

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7548-0662-6
  • EAN
    9782754806626
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    1.069 Kg
  • Dimensions
    19,9 cm × 27,3 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Publié en 1984, Meurtres pour mémoire dénonçait la répression par la police d'une manifestation algérienne. En 1991, ce roman paraissait illustré par Jeanne Puchol. Il était introuvable depuis quelques années. 50 ans après le drame, Futuropolis réédite cet ouvrage essentiel.

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Daeninckx

Didier Daeninckx est né en 1949 à St Denis. Tour à tour ouvrier imprimeur, animateur culturel, journaliste, il écrit son premier roman en 1982, Mort au premier tour. Son second roman, Meurtres pour mémoire paraît en 1984 dans la Série Noire et lui apporte la notoriété. Son oeuvre est profondément politique. Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages : romans policiers, romans pour la jeunesse, essais… Parmi les titres les plus connus, on peut citer : La mort n’oublie personne, Le facteur fatal, Nazis dans le métro, Cannibale, Itinéraire d’un salaud ordinaire… Il a également été en bande dessinée : Varlot Soldat et Le Der des ders, avec Tardi, et récemment, Texas exil avec Mako. Jeanne Puchol est née en 1957 à Paris.
Après des études de photographie à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, elle publie en 1983 sa première bande dessinée, Ringard ! Aux éditions Futuropolis. Depuis elle a publié une vingtaine d’ouvrages dont : La dernière rame, Excusez moi d’être une fille avec Anne Baraou, Haro sur la bouchère, la bouchère au bûcher, Les Jarnaqueurs (avec Michel Boujut, collection le Poulpe), Assassins avec Rodolphe… Elle prépare une biographie de Jeanne d’Arc avec Valérie Mangin.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés