Mirages et cheikhs en blanc - Enquête sur la face cachée du Qatar, le coffre-fort de la France

Note moyenne 
Robert Ménard et Thierry Steiner - Mirages et cheikhs en blanc - Enquête sur la face cachée du Qatar, le coffre-fort de la France.
Invités à mettre en place un Centre de défense de la liberté d'information au Qatar, Robert Ménard et Thierry Steiner ont passé de longs mois dans... Lire la suite
16,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Invités à mettre en place un Centre de défense de la liberté d'information au Qatar, Robert Ménard et Thierry Steiner ont passé de longs mois dans cet émirat du Golfe. La péninsule dirigée par le Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, grand ami de Nicolas Sarkozy, est, tant sur le plan économique que diplomatique, une carte maîtresse pour la France. En juin 2009, victime d'une campagne orchestrée par les conservateurs du régime, l'équipe de Robert Ménard a claqué la porte. Le récit parfois rocambolesque des difficultés rencontrées par le Centre de Doha nous fait toucher du doigt ce qui se joue dans cette partie du monde : les dilemmes de Cheikha Mozah, la belle et ambitieuse épouse de l'émir, le ballet des dirigeants français à la recherche de " partenariats". Sans oublier le sort des travailleurs immigrés, authentiques esclaves de notre temps. Robert Ménard et Thierry Steiner nous dévoilent la face cachée de ce pays, loin de l'image de modernité que veut afficher le Qatar. Un véritable travail de reportage en " camera cachée " au pays de l'intégrisme tranquille et d'Al Jazeera, la CNN du monde arabe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/02/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35417-073-8
  • EAN
    9782354170738
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Poids
    0.277 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,1 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Robert Ménard, 56 ans, a fondé et dirigé Reporters sans frontières pendant 23 ans avant de créer le Centre de Doha pour la liberté d'information. II en a démissionné en juin 2009. Thierry Steiner, 40 ans, journaliste à France Inter, a participé à la mise en place de l'organisation au Qatar et supervisé l'assistance aux journalistes. Il a vécu plusieurs années aux Etats-Unis et au Vietnam.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK