Missa pro defunctis - D’après le manuscrit de Ferrare, Ariostea CL II 476

Giovanni Pierluigi Da Palestrina

Note moyenne 
Giovanni Pierluigi Da Palestrina - Missa pro defunctis - D’après le manuscrit de Ferrare, Ariostea CL II 476.
« L'examen des fonds anciens conduit parfois à la découverte de trésors insoupçonnés, comme le manuscrit CL II 476 de la bibliothèque Ariostea... Lire la suite
10,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

« L'examen des fonds anciens conduit parfois à la découverte de trésors insoupçonnés, comme le manuscrit CL II 476 de la bibliothèque Ariostea de Ferrare, qui recèle rien moins qu'une messe de requiem complète et inconnue de Palestrina », écrit Jean Duchamp en 2010 dans la Revue de musicologie. Le musicologue donne ainsi accès à une véritable messe inédite du fameux compositeur de la Renaissance italienne.
Citation du plain-chant, approche de la dissonance, recherche de la juste accentuation du texte : tout ramène au style du maître du xvie siècle, dans une tessiture plutôt grave, adaptée à la musique de funérailles. La partition est précédée d'un apparat critique qui fournit aux chanteurs de précieuses informations musicologiques et musicales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9527137-3-3
  • EAN
    9782952713733
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    56 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Giovanni Pierluigi Da Palestrina

Jean Duchamp est docteur en musicologie de l'université François-Rabelais de Tours. Luthiste et chanteur, il dirige les ensembles La nef des fous et Res facta voués à l'interprétation de la musique de la Renaissance. Ses travaux portent sur l'édition musicale lyonnaise, mais aussi sur les aspects stylistiques et liturgiques du motet au xvie siècle. Sa thèse est une étude des Motteti del Fiore de Jacques Moderne.
Il a publié les chansons de Pierre de Villiers et de nombreux articles sur les sources musicales lyonnaises. Il est aujourd'hui PRAG à l'université Lumière-Lyon II.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Missa pro defunctis - D’après le manuscrit de Ferrare, Ariostea CL II 476 est également présent dans les rayons

10,50 €