Mister Nostalgia - Album

Note moyenne 
Robert Crumb - Mister Nostalgia.
Charley Patton, tel que le dessine Robert Crumb, a les yeux brûlés de l'homme qui regarde la mort et la vie en face. Sa voix hurle les joies et les... Lire la suite
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Charley Patton, tel que le dessine Robert Crumb, a les yeux brûlés de l'homme qui regarde la mort et la vie en face. Sa voix hurle les joies et les peurs d'une Amérique rurale, écartelée entre sexe et religion, blues et gospel, Dieu et Satan. Cette musique des années 20, qu'on la nomme jazz, blues ou country, la musique des pauvres, jouée dans les fêtes et les beuglants, était trop singulière, trop libre et trop spontanée, pour survivre aux médias modernes.
Entre ferveur et colère, Mister Nostalgia célèbre la beauté d'un art populaire disparu sous les coups de la technologie et des modes. Crumb a ramassé l'âme véritable de l'Amérique aux ordures, où elle avait été jetée. D'un vieux 78 t s'élève la voix des morts. Ils disent notre monde, un monde sans salut ni rédemption possibles, où la musique seule tient à distance la folie et le désespoir, et fait oublier un moment qu'un chien de l'enfer est lancé à nos trousses.
Avant que nos civilisations ne sombrent dans le chaos, regardons en arrière, nous adjure Crumb, et, s'il en est encore temps, renouons le fil de notre mémoire culturelle, fil précieux, tressé de contes, de chants et de danses, qui, du passé au présent, préserve la continuité de la vie. Laudateur ou pamphlétaire, le Crumb que le lecteur découvrira dans ces pages se révèlera très éloigné des clichés auxquels on a trop souvent voulu le réduire.
A ce titre, Mister Nostalgia se propose comme le volume d'introduction idéal pour qui souhaiterait aborder l'oeuvre foisonnante de ce génie de la bande dessinée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915492-42-2
  • EAN
    9782915492422
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    92 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 29,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Crumb

Robert Crumb ne se consolera jamais d'être né en 1943, trop tard pour rencontrer Charley Patton et Blind Lemon Jefferson. Accompagné depuis par les accents nostalgiques de ces bluesmen oubliés, il regarde les hommes, lobotomisés par la société de consommation et ses médias, transformer la planète en dépotoir en danser joyeusement au sommet de leur tas d'ordures. Né dans une famille typique de la classe moyenne, Crumb est exposé toute son enfance aux illusions et aux frustrations du rêve américain.
Un environnement violent alimente très tôt ses inhibitions, et il trouve dans le dessin, sous l'influence décisive de son frère aîné, Charles, un refuge taillé à sa mesure. La découverte simultanée des drogues et de la liberté sexuelle au milieu des années 60 va servir de déclencheur à une œuvre dégagée de toutes conventions morales. Le malentendu qui, à cette époque, fera de lui une figure emblématique du mouvement hippie, ainsi que les traumatismes hérités de son enfance, l'amèneront à une forme de désenchantement actif et visionnaire qui alimentera de bout en bout une inspiration aussi variée que pléthorique.
Imperméable aux modes, l'œuvre de Crumb chronique le suicide annoncé d'une humanité qui, quoi qu'elle en dise, n'a guère changé depuis l'Empire romain. Invité malgré lui d'un nouveau banquet de Trimalcion aux dimensions planétaires, ce convive malgracieux expose avec un humour destructeur le mensonge, la bêtise et la laideur de la société moderne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,50 €