Mithé Espelt le luxe discret du quotidien - Beau Livre

Antoine Candau

Note moyenne 
Antoine Candau - Mithé Espelt le luxe discret du quotidien.
La vie de Mithé Espelt, céramiste avant-gardiste née en 1923, est une véritable saga rendue passionnante par les apparitions des personnages célèbres... Lire la suite
64,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

La vie de Mithé Espelt, céramiste avant-gardiste née en 1923, est une véritable saga rendue passionnante par les apparitions des personnages célèbres qui firent partie de son quotidien : Jean Hugo, Louise de Vilmorin, Valentine Schlegel, Frédéric Mistral, François Desnoyer, Emilie Decanis, Line Vautrin, Jaime Sabartés... Cette femme d'un classicisme moderne était pourtant tout le contraire d'une mondaine.
Très jeune, au sortir de la guerre, elle choisit même de ne pas signer ses oeuvres afin de se placer en dehors du champ des rivalités narcissiques pour mieux préserver sa liberté. Posture atypique s'il en est, qu'elle conservera durant près d'un demi-siècle. Ce qui lui permit de réaliser à sa guise une oeuvre magistrale. Cantonnant son travail à l'univers féminin, elle met sur pied, dès 1947, un extravagant carrousel dans lequel virevoltent, sous une pluie de paillettes d'or pur, une myriade de petits miroirs et de coffrets à secrets emplis de bijoux.
Des objets qui interrogent le désir et la séduction, l'envie et la gourmandise, le réel et l'illusion, tout en nous délivrant, au milieu du chant des oiseaux et des fleurs, un message d'optimisme et d'amour. Des objets qui, faute de signature, furent trop souvent négligés. Des oeuvres camouflées derrière une valeur d'usage fréquemment dispersées aux quatre vents. Elles ont cependant captivé Antoine Landau qui lève aujourd'hui le voile sur l'incroyable destin d'une artiste qui ne souhaitait pas être connue.
Ecrit en collaboration avec Mithé Espelt, son livre, loin d'être réservé aux initiés, peut se lire comme un roman. Il apporte aussi un éclairage souvent novateur sur l'art céramique de l'après-guerre en France et nous incite à porter un regard différent sur bien des choses.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-909478-45-6
  • EAN
    9782909478456
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    1.08 Kg
  • Dimensions
    21,7 cm × 27,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans cet ouvrage de référence, Antoine Candau lève le voile sur l'incroyable destin de Mithé Espelt. Née en 1923, cette "jeune artiste" a toujours refusé de rechercher la notoriété, une activité qu'elle qualifie de "compétition narcissique insensée". La vie de cette femme d'avant-garde qui a toujours refusé de signer ses oeuvres est une véritable saga rendue encore plus fascinante par les apparitions des personnages célèbres qu'elle côtoyait au quotidien.
Loin d'être réservé aux initiés, ce livre peut se lire comme un roman et apporte un éclairage novateur sur l'art céramique de l'après-guerre en France.

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine Candau

Antoine Candau, amateur d'art et spécialiste de la céramique, connu pour avoir souvent su anticiper les modes en ignorant les discours ambiants, prend ici un évident plaisir à nous présenter sa dernière "découverte", une jeune artiste inconnue de 95 ans. Et il nous invite à le partager.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés