Mnémosyne - Une histoire des arts de la mémoire de l'Antiquité à la création multimédia contemporaine

Note moyenne 
François Boutonnet - Mnémosyne - Une histoire des arts de la mémoire de l'Antiquité à la création multimédia contemporaine.
Les Arts de la Mémoire ont initié, dans la Grèce de l'Antiquité, un chemin vers l'Art Total, en associant pour la première fois, lieux et mémoire,... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Les Arts de la Mémoire ont initié, dans la Grèce de l'Antiquité, un chemin vers l'Art Total, en associant pour la première fois, lieux et mémoire, espace et temps, représentation et mouvement, image et pensée. Les Arts de la mémoire préfigurent l'arrivée des images en mouvement. Un homme, plus que tout autre, a contribué a transmettre ce lien improbable, élaboré il y a vingt cinq siècles et jamais rompu jusqu'ici, entre une obscure invention de l'Antiquité et les Arts Audiovisuels les plus contemporains.
Cet homme c'est Giordano Bruno. De la magie à l'image, l'homme tente toujours d'établir un contact avec le tout. Le lien des liens, c'est le lien de Cupidon, celui que Marsile Ficin appelait déja la vraie magie, celui qui relie les hommes. Les Arts Numériques pourraient avoir aujourd'hui l'ambition de ce lien. Un lien capable de nous faire accéder a une échelle d'information et de savoir global. Ce serait alors le lieu sans lieu d'une communication inédite, qui résulterait d'une interconnexion mondiale, celle des hommes et de leurs mémoires informatiques.
La toile, et ses pratiques d'interactivité, offre une nouvelle possibilité de réinventer l'univers en expansion de Giordano Bruno, Aujourd'hui les lieux sont devenus plans ou sites, les déambulations ont pris la forme de travellings et de parcours, des artistes ont tiré parti de la réconciliation du texte et de l'image... et les liens inventés par Giordano Bruno s'épanouissent désormais dans les virtualité infinies des dispositifs numériques.
L'ambition de cet essai est de suivre a la trace les explorations de Simonide, Lulle, Bruno, Leibnitz, Warburg, ou Benjamin. Chemin faisant, l'image s'est mise a penser, le texte s'est mis a voir, les Arts contemporains se situent précisément a la croisée de ces images pensives et de ces textes voyeurs, dans cette longue lignée des arts de l'invisible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-914563-68-0
  • EAN
    9782914563680
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.296 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les « arts de la mémoire » sont un marqueur des modes de pensée des hommes à chaque époque, une boîte noire des représentations du monde. En s'attachant à la figure de Mnémosyne, cet essai réfléchit le lien entre pensée, lieux et images et ce qu'en révèlent les arts de la mémoire, de l'Antiquité aux paysages numériques, de Giordano Bruno, Leibniz, Benjamin à Aby Warburg.

À propos de l'auteur

Biographie de François Boutonnet

François Boutonnet est docteur en cinéma, né en 1951 à Perpignan. Depuis une dizaine d'années, il développe une recherche avec l'Université de Toulouse Le Mirail (ESAV) autour des rapports qu'entretiennent les Arts de la Mémoire et les Images en Mouvement. Dans le cadre de cette recherche, il réalise en 2008 un film-essai Urbi et Orbi.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Mnémosyne - Une histoire des arts de la mémoire de l'Antiquité à la création multimédia contemporaine est également présent dans les rayons

22,00 €