Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin du Ier siècle avant - Ve siècle après J.-C.) - La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses - Grand Format

Note moyenne 
Les Rencontres internationales Instrumentum sur le thème Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier s. av. - Ve s. ap.... Lire la suite
85,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Les Rencontres internationales Instrumentum sur le thème Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier s. av. - Ve s. ap. J.-C.). La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses se sont déroulées du 3 au 5 juin 2015, au Musée d'Histoire et d'Archéologie Carré Plantagenêt du Mans (Sarthe, FR). L'objectif était d'analyser les pratiques religieuses par le biais des nombreux artefacts mis au jour dans les espaces sacrés, qu'ils soient publics ou non, bâtis ou naturels.
Les contributions rassemblées dans ce volume portent sur des sites localisés dans les trois Gaules ainsi qu'en Hispanie et en Italie. Une première série d'études abordent les traces matérielles laissées par les fidèles dans les lieux de culte, dans ou aux abords des temples, au sein des galeries ou des cours et des bâtiments annexes. Régulièrement se dessinent des particularités régionales, voire locales, liées aux objets déposés.
Parfois, la confrontation entre structures archéologiques et artefacts s'est avérée nécessaire pour conforter la fonction cultuelle du lieu, ou bien pour mettre en évidence certains rites, comme ceux en relation avec les sites naturels ou aquatiques. L'acte religieux est également traité à travers des catégories spécifiques de mobiliers : fibules, vaisselle miniature, sistres, figurines en terre cuite, haches polies, etc., tous ayant, soit servi de support d'offrande, soit joué un rôle dans l'organisation des cérémonies.
Enfin, un éclairage particulier est proposé sur quelques sites de la partie occidentale de la Gaule, en relation avec le travail collectif mené dans cette région et l'exposition Des dieux et des hommes. Cultes et sanctuaires en Sarthe et en Mayenne dans l'Antiquité présentée au musée du Mans en 2015. Cet ouvrage offre aux lecteurs un panorama jusque-là inédit sur la pratique religieuse dans l'ouest de l'Empire romain ; une approche fondée sur les artefacts, étudiés ici non pas pour leur valeur intrinsèque mais comme une source d'informations à part entière qui nous conduit au plus près des acteurs de la religion antique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35518-093-4
  • EAN
    9782355180934
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    588 pages
  • Poids
    2.145 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Isabelle Bertrand docteur en Histoire et Sciences de l'Antiquité, est chercheure associée à l'équipe HeRMA (EA 3811) de l'université de Poitiers et à l'UMR 5140 de Montpellier, équipe TP2C ; elle étudie l'instrumentum dans l'ouest de la Gaule et co-anime le Groupe de travail européen Instrumentum dont elle gère la revue semestrielle. Elle dirige actuellement le service des musées et du patrimoine de Chauvigny (musée de France) et est l'auteur, avec collaborations, d'une monographie, Le sanctuaire du Gué-de-Sciaux à Antigny (Vienne, FR).
Genèse et évolution d'un lieu de culte picton (Ier s. av. J-C. - IVe s. ap. J-C.), parue en 2018. Martial Monteil est professeur d'archéologie romaine à l'université de Nantes, membre de l'UMR 6566 "Centre de recherche en archéologie, archéosciences et histoire", directeur des revues Gallia et Archéologie de la France-Informations et co-directeur de la collection Archéologie et Culture des Presses universitaires de Rennes.
Ses travaux portent sur les Gaules romaines, notamment dans le sud et l'ouest de la France et principalement dans le domaine de l'archéologie urbaine. Stéphanie Raux est archéologue à l'Inrap, spécialisée dans les études de mobiliers instrumentum et de vaisselle en verre, du deuxième âge du Fer au haut Moyen-Age. Elle est chercheure rattachée au laboratoire "Archéologie des Sociétés Méditerranéennes" (ASM-UMR5140, équipe TP2C) de Montpellier et travaille en particulier sur les corpus de mobiliers de Narbonnaise.
Vice-présidente France du groupe de travail Instrumentum de 2012 à 2018, elle a régulièrement organisé dans ce cadre des Rencontres scientifiques européennes (Lyon 2012, Le Mans 2015, Arles 2017). Les manifestations matérielles dans les rites cultuels et funéraires comptent pour une part importante de son activité de recherche et de ses centres d'intérêt.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin du Ier siècle avant - Ve siècle après J.-C.) - La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses est également présent dans les rayons

85,00 €