Molière ou Les métamorphoses du comique - De la comédie morale au triomphe de la folie

Note moyenne 
Gérard Defaux - Molière ou Les métamorphoses du comique - De la comédie morale au triomphe de la folie.
Molière Mascarille, ou Molière Scapin ? De la " comédie morale " régulière en cinq actes et en vers aux folles arabesques, aux extravagances bouffonnes... Lire la suite
23,20 €
Actuellement indisponible

Résumé

Molière Mascarille, ou Molière Scapin ? De la " comédie morale " régulière en cinq actes et en vers aux folles arabesques, aux extravagances bouffonnes et aux triomphes esthétiques de la comédie-ballet, de L'Ecole des Femmes au Bourgeois gentilhomme et au Malade imaginaire via la grande trilogie centrale représentée par Tartuffe, Dom Juan et Le Misanthrope, ce livre propose une analyse d'ensemble du théâtre de Molière et de ses étonnantes métamorphoses - sans doute l'une des interprétations les plus ambitieuses, les plus érudites et les plus complètes que nous possédions à ce jour. Interrogeant en Molière non seulement le créateur de formes théâtrales, le théoricien et le praticien de la comédie, mais aussi le moraliste et l'humaniste, le lecteur de Térence et de Plaute, de Platon et de Cicéron, de Rabelais et d'Erasme, il analyse, à partir des textes et de leur dialogue, et dans une perspective résolument historique, la dimension réflexive du théâtre de Molière et l'évolution radicale que ce théâtre, de par la volonté de son créateur, a subie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/1992
  • Editeur
  • Collection
    bibliotheque d'histoire du the
  • ISBN
    2-252-02852-1
  • EAN
    9782252028520
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    372 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,1 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Defaux

L'auteur : né en 1937. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, Agrégé et Docteur ès Lettres. Auteur de plusieurs ouvrages sur la littérature française de la Renaissance : Pantagruel et les Sophistes (1973), Le Curieux, le glorieux et la sagesse du monde dans la première moitié du XVIe siècle (1982), Marot, Rabelais, Montaigne : l'écriture comme présence (1987). Il vient de terminer, pour les " Classiques Garnier ", une édition critique en deux volumes des Œuvres poétiques complètes de Clément Marot. Il enseigne à l'Université Johns Hopkins depuis 1981.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés